L'association Relais-planète-solidaire propose une rencontre-apéritive le mercredi 27 juillet à 19h, à la Cave de l'Oncle Doc.
"Le thème abordé sera le gaspillage alimentaire et la préservation des ressources vivirières locales.
Les chiffres du gaspillage alimentaire sont effarants puisque, à la sortie des circuits professionnels, la FAO estime que 2000 calories seulement sont consommées sur 4600 calories produites au champ. Et à ce chiffre, il conviendrait d’ajouter tous les végétaux consommables produits et laissés pour compte en dehors des circuits professionnels.
Dès 2007, l’association Relais-Planete-solidaire FRUIMALIN lancait des appels pour collecter ces végétaux en excédent ou invendus. Le principe de l’association est simple : sensibiliser, collecter, requalifier.
Au passage, l’association reverse gratuitement 10% de ses collectes vrac, ce qui équivaut aux plus beaux fruits et légumes après tri. Le reste : défauts d’aspect, de maturité, ect, est transformé. La revente des produits transformés permet l’achat de matériel de requalification ou de transformation, utile à l’association et mis à disposition des particuliers et des petits producteurs locaux. Il s’agit chaque fois, face au ressources locales inexploitées disponibles de mettre en place une unité antigaspi adaptée. La première unité FRUIMALIN ouvrira ses portes en septembre à Hauteville.
Impulsé à Dijon, ce concept original conciliant la solidarité et la valorisation des ressources vivrières locales est soutenu par le Fond Social Européen, la région Bourgogne, France Active Bourgogne et la Direction Régionale de l’agriculture, de l’alimentation et la forêt.
Qu’on ne s’y trompe pas, le constat de gaspillage est sans appel mais la mise en place des solutions est complexe et c’est d’abord à chacun de nous que Fruimalin s’adresse : l’association estime que ce sont plusieurs dizaines de tonnes de cerises qui ont encore été perdues en juin sur la communauté d’agglos.
Cette rencontre sera l’occasion d’un échange sans complaisance sur les difficultés et les perspectives de l’anti-gaspi alimentaire local, avec dégustation des produits FRUIMALIN évidemment.
Tout se tient : pour générer 1 kilo de farine il faut mille litres d’eau, alors si vous ne pouvez pas venir à cette rencontre, pensez à faire du pain perdu et si vous avez des fruits ou légumes non cueillis ou en excédent, des arbres ou des jardins qui donnent plus qu’il ne vous en faut ou que vous ne pouvez récolter, contactez l’association."
L'opération Fruimalin en images avec ce reportage de Naturbis réalisé en 2010:
Cette soirée sera un moment idéal pour découvrir ou en savoir plus sur Fruimalin, et peut être ensuite se porter bénévole pour aider à la collecte des fruits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire