Dès 2007, l'ONG Les Amis de la Terre avait réalisé une étude sur l'impact écologique des banques.
Les Amis de la Terre avaient montré que la banque Crédit Agricole est impliquée dans des projets controversés, dont plusieurs mines comme la mine de Freeport, des armes à uranium appauvri, l'usine de pâte à papier de Botnia, des armes à sous-munitions, etc... Cette banque était donc naturellement classée dans les banques à éviter.
Sur le critère "émission de CO2", la banque Crédit Agricole est la plus mauvaise des banques, avec une émission de 1,07 kg par euro!
Alors, à chaque fois que cette banque ouvre une nouvelle agence, c'est un pas de plus vers un monde plus pollué! Et cette semaine, au début de l'avenue du drapeau à Dijon, une nouvelle agence vient d'ouvrir, à grand renfort d'écrans lumineux pour bien participer à la pollution lumineuse...
Et bien sur sans oublier son slogan du moment, "Le bon sens a de l'avenir", qui ne se conjugue pas du tout avec ce que propose cette banque aux particuliers: l'encouragement à acheter une voiture.
Pour en savoir plus sur le côté obscur des banques: secretsbancaires.fr.
Maintenant, avant d'aller voir cette banque, ou une autre, il est intéressant de prendre quelques renseignements sur le site financeresponsable.org, pour agir en citoyen responsable, et non plus "complice" des banques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire