samedi 23 juin 2012

RIO+20: parti de Dijon pour arriver nulle part

"Les sommets de la Terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux organisées depuis 1972 par l'ONU, avec pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. Le premier sommet a eu lieu à Stockholm (Suède) en 1972, le deuxième à Nairobi (Kenya) en 1982, le troisième à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992, et le quatrième et dernier en date à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002." (source: Wikipedia)
Tandis que vient de s'achever le dernier sommet de la terre à Rio de Janeiro, aussi appelé RIO+20, des universités itinérantes ont eu lieu depuis un an. La première a eu lieu à Dijon du 16 au 18 juin 2011, avec les interventions de Stéphane Hessel, Edgar Morin et Hervé Kempf au Conseil Régional de Bourgogne









C'était il y a un an, et la situation s'est aggravée depuis. Le sommet de la terre qui vient de s'achever a été purement et simplement minable. Du Grenwashing à toutes les sauces. Les Amis de la Terre le résume par "le sommet de la terre brûlée" car les multinationales ont eu une influence excessive sur les négociations.



Comme l'explique la vidéo ci-dessus, les banques et autres multinationales se mettent à donner un prix à la nature. Pourtant, La nature n'est pas à vendre!

Il est temps de faire respecter les droits des communautés et d'empêcher la finance de s'emparer de la nature et du vivant. Ces sommets internationaux ont montré leurs limites et deviennent maintenant abjects. Comme le disait Stéphane Hessel, indignons nous, ne nous laissons pas faire, à Dijon comme ailleurs, par ceux qui ne voient que leurs profits au dépend de la nature!...

Aucun commentaire: