mercredi 20 juin 2012

Nouvelle soirée "Zero Watt"

Vendredi dernier, des dijonnais ont une nouvelle fois répondu présent pour la soirée nationale (plus de 52 villes "éteintes") sur le thème Zero Watt pour la publicité.

Le message est simple:
"L'énergie électrique a la valeur financière qu'on veut bien lui donner... A contrario l'impact de sa production sur l'environnement, lui, n'est pas monnayable...
La consommation électrique a, par sa production et son transport, un impact direct sur l'environnement, donc sur notre vie !
La publicité nous est-elle à ce point indispensable qu'il faille - à tout prix- lui réserver la plus grande visibilité ?
Peut-on accepter qu'un panneau lumineux puisse consommer plus d'électricité qu'une famille de 4 personnes ?
Peut-on accepter que l'on incite lourdement le consommateur à l'économie et qu'à côté de cela nous restions passifs devant tout ce gaspillage d'électricité dont l'intérêt est plus que discutable ?
La publicité lumineuse, les enseignes, les vitrines éclairées toute la nuit en sont des exemples concrets.
Eteindre ces lumières est un acte légitime de désobéissance civile... et de BON SENS !

ZERO WATT POUR LA PUB ! ON ÉTEINT TOUT !"



C'est ainsi qu'un petit groupe de personnes est parti chasser le gaspillage électrique vendredi dernier, tout en sensibilisant avec des affiches.
A noter que d'autres groupes ont agit à d'autres endroits de la ville le même soir, ce qui démontre que le phénomène prend de l'ampleur. Tandis que la ville de Dijon tente de sensibiliser des familles à la sobriété énergétique, cette même ville de Dijon laisse, voir favorise, le gaspillage électrique. Que ce soit lors de soirée Zero Watt, ou lors de gaspillage évident, tout citoyen peut agir concrètement pour prendre son avenir énergétique en main!

Aucun commentaire: