Lors du conseil du Grand Dijon du 19 novembre, monsieur Gervais a indiqué que toutes les villes de l'agglomération dijonnaise vont devoir écrire ou modifier (si elles en ont déjà un) leur Règlement Local de Publicité (RLP de Dijon). Il s'agit d'un document définissant les règles permettant les limites de l'affichage publicitaire sur une commune. Cela nous concerne tous puisqu'à l'heure actuelle il est impossible de traverser l'agglomération dijonnaise sans voir ces panneaux publicitaires.
L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or en a profité pour écrire aux 22 maires afin de les amener à réfléchir avant de rédiger ce règlement. A suivre pour savoir comment les maires vont se positionner.
La publicité pousse à la surconsommation et est vecteur de nombreux maux, dont celle de sur-exploiter les ressources naturelles et de sur-produire des déchets.
Il existe de très nombreux préjugés sur les panneaux publicitaires dans la rue. Certains affirment qu'elle est nécessaire à l'activité économique locale. Si c'était vrai, alors allons-y, soutenons la pub, mais dans ce cas, que ce soit partout, pas de discriminations!
Monsieur Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon aimerait-il que sa mairie soit défigurée au nom de la "croissance économique"? Non ? Alors pourquoi accepte-t-on la pollution visuelle dans certaines rues et avenues ?
Sans la possibilité de s'afficher dans les rues, les annonceurs se retourneront vers d'autres supports (presse, internet, radio,...). Libre alors à chacun de voir ou non ces publicités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire