mardi 15 janvier 2013

Conférence sur la pollution lumineuse

"L'expression pollution lumineuse désigne la dégradation de l'environnement nocturne par émission de lumière artificielle entraînant des impacts importants sur les écosystèmes (faune et flore) et sur la santé humaine suite à l'artificialisation de la nuit.



Nul ne remet en question la nécessité d'éclairer pour des besoins de sécurité et d'agrément. Il ne s'agit pas de supprimer l'éclairage artificiel, mais de le raisonner et l'organiser de manière à en atténuer les impacts négatifs.
La situation est particulièrement grave dans les pays développés, et elle devient préoccupante dans les pays en voie de développement qui prennent les pays riches pour modèle...
En France, même si des efforts de la part des politiques sont notables, les effets de l'éclairage sont encore trop sous-estimés et ne sont pas encore assez évoqués dans les études d'impact qui restent obligatoires pour certains grands projets d'aménagement du territoire.
Quelles sont alors, les origines de cette pollution, quelle est l'étendue actuelle de la pollution lumineuse, quels sont ses effets ? Quelles sont les solutions pour la réduire ?" (source: Société Astronomique de Bourgogne)


A Dijon, la situation s'améliore lentement, comme par exemple avec les nouveaux lampadaires le long du tramway. Toutefois, juste pour "faire beau", de superbes bêtises viennent d'apparaître, comme devant le Centre du Goût. Encore une fois, c'est deux pas en avant et un pas en arrière, dommage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Commençons par éteindre les publicités.
Oui, une chose toute bête : est-il justifié de laisser allumer 24/24 des publicités ?
Quand aux enseignes lumineuses, quand obligera-t-on les gérants des établissements d'étendre leurs enseignes dès la fermeture du magasin ?
Et dans les zones pavillonaires, ces lampadaires boules qui éclairent inutilement le ciel (et pas le trottoir) ; qu'attend t on pour les interdire ?
D'ailleurs, les magasins en proposent toujours à la vente.
à voir sur le sujet les excellents arguments de l'Association Nationale Pour la Protection du Ciel Nocturne