mardi 17 décembre 2013

Une journée pour voir autrement nos richesses

La richesse, ce n'est pas seulement la taille du compte en banque, c'est bien plus. Bon nombre d'économistes veulent nous faire croire que sans croissance c'est la catastrophe. Les politiciens et les journalistes répètent ces bêtises.
En fait, il est possible  de voir nos richesses autrement, c'est ce qu'a montré la journée organisée par Alterre Bourgogne dont voici des enregistrements audios:

La Présentation par monsieur Jean-Patrick Masson, président d'Alterre Bourgogne.

Le discours de madame Dominique Lapôtre, vice-présidente en charge de l'environnement, du développement durable et de l'éco-responsabilité au Conseil Régional de Bourgogne.

Le discours de monsieur Soulage, chef du service développement durable à la DREAL de Bourgogne.

La conférence plénière "Pourquoi devons-nous repenser notre économie et nos modes de vie ?", avec monsieur Philippe Frémeaux, économiste et éditorialiste à Alternatives économiques.

Madame Hélène Combe de la Fuente Martinez, titulaire de la Chaire partenariale "développement humain durable & territoires", déléguée générale de l'Observatoire de la décision publique.
Monsieur Letourneux, président de la Commission des aires protégées du Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Monsieur Pierre-Jean Lorens, directeur du développement durable, de la prospective et de l'évaluation au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.
Monsieur Philippe Frémeaux, économiste et éditorialiste à Alternatives économiques.

Madame Hélène Combe de la Fuente Martinez, titulaire de la Chaire partenariale "développement humain durable & territoires", déléguée générale de l'Observatoire de la décision publique.
Madame Christine Edel, directrice du service action territoriale de la ville de Mulhouse.
Monsieur Sébastien Keiff, chargé de mission Agenda 21 au Conseil général de la Gironde.

(Les deux autres ateliers n'ont pas pu être enregistrés)


Toutes les personnes qui sont venues s'instruire ce jour là ont reçu le hors-série d'Alternative Economiques intitulé "La richesse autrement". Un document idéal pour comprendre la problématique et facile à lire.

Aucun commentaire: