mardi 4 novembre 2014

Quels sont les enjeux de Dijon concernant la publicité ?

Le dernier numéro du magazine de l'actualité municipale de Dijon nous informe que "l'amélioration du cadre de vie par la mise en valeur du paysage urbain est une préoccupation majeure de la ville de Dijon. La publicité et les enseignes, de par leur impact visuel, constituent un enjeu important."

"Dans ce cadre, la ville a décidé en juin 2014 de réviser son règlement local de publicité, afin de mettre en cohérence ces dispositifs publicitaires ou d’enseignes avec la politique active et ambitieuse conduite en matière de requalification des espaces publics en lien avec le tramway, en matière de protection du patrimoine urbain et paysager, et en parfaite harmonie avec les enjeux du dossier de classement des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial, qui pointe notamment les entrées de ville en termes de nuisances visuelles.
La ville va, pour cela, s’appuyer sur un diagnostic d’agglomération conduit par le Grand Dijon courant 2013. Le règlement local de publicité, tout en s’inscrivant dans le cadre défini au niveau national, proposera une réglementation adaptée aux enjeux de la ville. La procédure est calquée sur celle du plan local d’urbanisme (PLU) et débutera par la concertation avec les habitants et les associations, puis, une fois le projet arrêté par le conseil municipal, aura lieu l’enquête publique.
Une exposition publique à la mairie, dans la salle des Mariages, jusqu’au début de l’année 2015 – elle sera complétée au fur et à mesure de l’état d’avancement de la réflexion –, présente le diagnostic, les enjeux et les grandes orientations, ainsi que la réglementation sur la publicité et les enseignes. Une annonce dans la presse indiquera la date et les heures d’ouverture de la salle pour la consultation des éléments qui seront mis à la disposition du public."

Un article intéressant car il est indiqué comment la mairie de Dijon va procéder pour revoir son RLP: concertation puis enquête publique, suite à un diagnostic.
Concernant l'enquête publique, tous les écologistes de l'agglomération dijonnaise savent qu'il s'agit là du minimum légal et que peu importe les remarques que feront les dijonnais, la mairie sait très bien ne pas en prendre compte comme elle l'a déjà montré par le passé.
Concernant la concertation, va t il y avoir une évolution depuis 2011 où suite à la plus importante ouverture envers le public un document mentionnait: "concertation ne veut pas dire co-décision" ?

Le plus troublant dans cet article est la phrase: "une réglementation adaptée aux enjeux de la ville". Que cela signifie t il ? Si Dijon se vante tant d'être une ville référence en écologie, alors la réglementation sera calquée sur celle de Quetigny car cette dernière est déjà une référence au niveau national. Pas sur que Dijon se mette à son niveau sinon elle l'aurait clairement affiché dans ce texte !
A suivre...

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