jeudi 24 septembre 2015

Film - débat sur l'extractivisme et les résistances citoyennes

L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or organise la projection du film documentaire "Terres de schiste" le jeudi 8 octobre à 20h, dans les locaux de Latitude 21 (33 rue Montmuzard à Dijon). Le film sera suivi d'un débat en présence de Juliette Renaud, directrice de production du film et chargée de campagne sur les industries extractives aux Amis de la Terre France.

"Terres de schiste dresse le parallèle entre l’Argentine et la France : deux histoires croisées de résistances citoyennes, de déni de démocratie et d'impunité des multinationales.

En Argentine, dans la province du Neuquén (Patagonie), les populations locales, notamment les communautés Mapuche et les paysans, subissent depuis des décennies les impacts d'extraction « conventionnelle » du pétrole sur leurs territoires. Aujourd’hui, ils doivent faire face à de nouvelles formes d'exploitations des hydrocarbures: la fracturation hydraulique de gaz et huiles de schiste. Elle consiste à injecter un fluide sous très haute pression dans la roche afin de la fissurer et avoir accès au gaz ou au pétrole. Cette technique exige l'utilisation d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques.

Le « Wallmapu », territoire ainsi désigné par le peuple mapuche, se trouve donc menacé, tout comme ses habitants, malgré l'existence de lois internationales censées protéger les droits des peuples autochtones. Par conséquent, ils se mobilisent et résistent aux décisions gouvernementales et aux compagnies comme les autres populations locales.

Le documentaire nous emmène aussi en France, revenant sur la mobilisation citoyenne, en 2011 contre l'exploitation des gaz de schiste. Le permis dit Montélimar, accordé à Total a été abrogé mais cela n'empêche pas Total d'utiliser la fracturation hydraulique dans d'autres régions du monde. Total a acquis des permis de gaz non conventionnels dans la province du Neuquén, y compris dans une aire naturelle protégée. D'autres compagnies sont présentes : Chevron (entreprise américaine responsable d'un grand désastre écologique en Equateur), YPF (entreprise nationale argentine) et Apache.

Le documentaire Terres de schistes a pour volonté d'apporter une visibilité et un soutien concret aux demandes des populations mobilisées contre les gaz et huiles de schistes, de faire pression sur les entreprises pétrolières et gazières, et de plaider auprès des décideurs pour qu'ils réforment le cadre légal qui permet aujourd'hui aux multinationales d'agir en toute impunité."

Alors que la COP21 approche, ce documentaire renseigne sur ce qui se passe, quotidiennement, parfois loin, très loin de Dijon, mais dont l'impact se situe aussi à Dijon.
"Brûler toutes les réserves accessibles de charbon, pétrole et gaz fossiles entraînerait des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) d'environ 10.000 milliards de tonnes et une perturbation irréversible du Climat."
Pour en savoir plus sur le sujet, il est possible de ré-écouter l'émission Le Pissenlit, sur radio Campus Dijon, sur le thème: "les dégâts de l'extraction minière".

Aucun commentaire: