vendredi 4 septembre 2015

Les véritables cartes postales de Dijon

L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or est en train de diffuser des centaines de cartes postales de Dijon, des cartes postales inédites !

Tout le monde a déjà envoyé une carte postale du lieu de ses vacances. Jolis paysages, jolies villes. Il en serait de même pour Dijon, d'après les cartes postales en vente dans les lieux touristiques. Mais la réalité est bien différente car Dijon, comme toutes les autres grandes villes de France, est atteint de pollution visuelle. Des panneaux publicitaires inondent les rues pour nous inciter à acheter de la malbouffe (McDo, Quick,..., loin de la cité de la gastronomie), des boissons alcoolisées (bières, whisky,...), des voitures (à l'opposé des transports alternatifs), des banques polluantes, des objets doués d'obsolescence programmée,... Impossible d'y échapper, il y en a partout.











Alors, pour mettre en évidence cet état de fait, l'association Les Amis de la terre Côte-d'Or a réalisé trois types de cartes postales, édités à plusieurs centaines d'exemplaires, afin de sensibiliser les dijonnais et les touristes, et d'interpeller les responsables locaux sur cette situation.











Le sujet est "chaud", car c'est en ce moment que va être rédiger un règlement local de publicité (RLP) intercommunal, un document qui autorise ou non les panneaux publicitaires dans l'agglomération. Un audit de la situation a été réalisé l'année dernière. Cette même association avait interpellé l'ancien maire de Dijon sur le fait que cet audit était de mauvaise qualité, sans que cela n'émeuve les responsables locaux... 


Et le 25 juin dernier, lors du conseil du Grand Dijon, monsieur Gervais avait donné des informations concernant l'élaboration de ce nouveau RLP.














Bien que le sujet concerne tout le monde, les modalités de concertation étaient:
"- la publication d'un article dans la revue communautaire, précisant les enjeux de cette révision ;
- une exposition incluant un dossier mis à la disposition du public, avec un registre sur lequel il pourra consigner ses observations ;
- la mise à disposition d'informations sur le site internet du Grand Dijon.
Ces différentes formes de concertation seront annoncées, notamment, par voie de presse ainsi que sur le site internet du Grand Dijon."
A noter que la remarque de madame Piombino a été ignorée, alors qu'elle était complètement judicieuse (voir sur la vidéo ci-dessus). La démocratie participative à Dijon existe-t-elle vraiment ?

Pendant ce temps, les touristes sont heureux de repartir avec des cartes postales inédites et représentatives de Dijon.

Aucun commentaire: