La LPO Côte-d’Or, association loi 1901 agréée au titre de la protection de la Nature par le préfet de département, membre de la LPO Nationale, a pour objet statutaire « d’agir en Côte-d’Or pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation ».
L'agenda des sorties nature 2016 est disponible:
(télécharger l'agenda 2016)
"La LPO Côte-d’Or agit sur trois grandes thématiques :
- La connaissance naturaliste qui permet d’évaluer l’état des populations de la faune sauvage (notamment des oiseaux), d’en connaître la répartition et de constater la raréfaction ou au contraire l’augmentation de certains taxons. Un des outils majeurs de la LPO pour répondre à cet objectif est la gestion et l’animation d’un observatoire de la faune, consultable sur le site www.oiseaux-cote-dor.org.
- La protection des espèces et la formulation de préconisations de gestion des milieux, soit en accompagnant nos partenaires pour créer des espaces protégés ou pour mieux prendre en considération certains enjeux biologiques, soit en intervenant directement sur le terrain dans le cadre de grands programmes de sauvegarde (Busard cendré, Faucon pèlerin, Tarier des prés, etc). La LPO Côte-d’Or intervient aussi dans la gestion de sites par la création d’aménagements de découverte et de valorisation du patrimoine naturel (sentiers de découverte, plantation de haies, installation de panneaux d’information, etc).
- La sensibilisation et l’information du public en réalisant des animations scolaires, sorties nature mais aussi expositions, conférences, publications, etc, pour son propre compte ou celui des collectivités. Au total, 5 000 personnes sont sensibilisées chaque année par la LPO Côte-d’Or. Les thèmes abordés lors d’animations grand public, qu’ils concernent un oiseau en particulier ou la nature dans son ensemble, permettent de sensibiliser de manière globale aux enjeux liés à la connaissance et à la protection de la biodiversité."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire