jeudi 11 février 2016

Deux nouveaux endroits pour acheter du très bon pain bio

Les possibilités d'achat "en vente directe" de pain bio s'élargissent. La formule "du producteur au consommateur" possède depuis peu deux nouveaux points de vente de pain bio, ainsi qu'une vente en direct de crémant de Bourgogne, dans l'agglomération dijonnaise.










L'échos des blés: la vente de pains bio réalisées avec des farines de blés de variétés anciennes et paysannes. Le principe est de passer commande en début de semaine, pour une livraison le jeudi de 17h à 19h au 3 rue Régnard à Dijon (quartier Maladière). Vente aussi de farines.
La ferme aux 100 blés: il est possible de retrouver cet agriculteur boulanger place Marie de Bourgogne (arrêt tram Toison d'Or) chaque jeudi de 16h30 à 19h30. Ici aussi les pains bio sont réalisées avec des farines de blés de variétés anciennes et paysannes. Vente aussi de farines et de lentilles.


Dans les deux cas, les farines proviennent de blés anciens. En Côte-d'Or, des agriculteurs ont développé un réseau pour remettre au goût du jour des blés anciens, via notamment l'association Graines de Noé, en sortant de la logique économique des semences modernes. Des blés qui contiennent moins de gluten et qui sont alors moins bien panifiable par les techniques industrielles de la boulangerie. Des pains délicieux et nutritifs qui se conservent plusieurs jours; à découvrir.

Domaine Henri Mutinplace Marie de Bourgogne (arrêt tram Toison d'Or) chaque jeudi de 16h30 à 19h30, il est aussi possible d'acheter du crémant de Bourgogne issue de l'agriculture biologique. Une bonne adresse de vente directe du producteur au consommateur.

2 commentaires:

Janet a dit…

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelques mois j'achetais des légumes et du pain bio devant la gare le jeudi soir, il y avait quelques étals.

dijon-ecolo a dit…

Oui, ça existe toujours, c'est "le panier du voyageur"