mercredi 29 juin 2016

TAFTA: les multinationales pourront librement détruire la planète

A Dijon, la mobilisation contre TAFTA et ses dérivés se poursuit. Il y a quelques jours, un cheval de Troie géant appartenant à l'ONG Les Amis de la Terre Europe a été temporairement monté place Darcy par le collectif Stop Tafta de Côte-d'Or. Un moyen d'informer et d'alerter les dijonnais des dangers environnementaux et sociaux.










TAFTA, TTIP, PTCI, c’est quoi ?
Le 14 juin 2013, le Conseil de l’Union Européenne (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission Européenne d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde.
Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).
Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaine dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.
Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations. Au contraire, les citoyens sont tenus à l’écart de discussions se déroulant dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.
Certaines villes se sont symboliquement déclarées "Hors TAFTA". Après la communauté de commune de Gevrey-Chambertin, le Grand Dijon fera t il le pas un jour ? Ou bien est-ce, comme trop souvent, aux citoyens de s'organiser pour dénoncer ces aberrations ?
Et dès maintenant signez la pétition.

Aucun commentaire: