L'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs) tente de créer, à force de milliards d'euros, une poubelle nucléaire par 500 m de profondeur sur la commune de Bure, à 170 km de Dijon. Le 14 août, 300 à 400 manifestants se sont retrouvés sur place pour faire tomber un mur illégal en béton.
"Rappel des faits : l’ANDRA réalisait des travaux en toute illégalité depuis des semaines
Depuis le 6 juin 2016, l’ANDRA avait entrepris des travaux de défrichement et de clôture sur le bois Lejuc à Mandres, afin d’y réaliser des sondages en vue du dépôt de la demande d’autorisation de création du projet CIGEO. Ces travaux préliminaires sont directement en lien avec le projet CIGEO et n’avaient fait l’objet d’aucune demande d’autorisation préalable, pourtant exigée par le Code forestier et le Code de l’urbanisme. Le défrichement, en particulier, ne pouvait être réalisé sans étude d’impact ni enquête publique.
Alors que les opposants tentaient depuis plusieurs semaines par de nombreuses actions et occupations d’empêcher l’avancée de ces travaux illégaux, l’ANDRA a tout fait pour les accélérer, les réalisant de jour comme de nuit, ainsi que le week-end." (source: Burestop.eu)
C'est pourquoi un appel a été lancé pour le week-end du 13 au 15 août pour contrer les agissements de cet organisme. Le 14 août, plusieurs dijonnais étaient présent à la chute du mur.
Le nucléaire français n'a jamais été démocratique, faisant même fi des lois ! Le projet CIGEO d'enfouissement des déchets radioactifs est un scandale, une vraie honte, notamment envers les générations futures (télécharger les explications). Il faut vraiment être fou pour accepter ça. Imaginez collecter vos propres déchets, les stocker dans un entrepôt et les donner à vos enfants après votre décès. Impossible ? C'est ce que cherche à faire en pire l'ANDRA et le gouvernement français !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire