"Levier de mobilisation des territoires, l’appel à projets "zéro déchet, zéro gaspillage" a pour objectif d’accompagner les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :
* Réduire toutes les sources de gaspillage,
* Donner une seconde vie aux produits,
* Recycler tout ce qui est recyclable. Les territoires lauréats rassemblent plus de 7,5 millions d’habitants, dont 3 collectivités d’Outre-mer, et s’engagent à réduire de plus de 10 % de leurs déchets, ce qui correspond à plus de 240 000 tonnes évitées et 43 millions d’euros d’économies par an.
Les lauréats bénéficient d’un accompagnement spécifique du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, via l’ADEME, qui mettra à leur disposition :
* son expertise technique,
* un soutien financier pour l’animation de la démarche,
* des aides à l’investissement prioritaires et bonifiées."
(source: ministère de l'environnement)
Le Grand Dijon fait partie des 95 lauréats du 2ème appel à projets comme cela est indiqué sur le site www.trionsnosdechets-dijon.fr.
Pour tout savoir sur nos déchets, consultez le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets.
Produire moins de déchets est une nécessité et l'affaire de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire