"Ça s'est passé chez Carrefour, Casino ou encore Intermarché, mais c'est la marque Petit Navire qui était visée ce samedi 17 décembre par le groupe local Greenpeace. L'opération consistait à vider les rayons des boites de thon Petit Navire."
"Quatre membres de l'organisation non gouvernementale pénétraient rapidement dans les magasins et menaient l'opération sans attendre avant de demander à rencontrer le directeur. «Ça s'est bien passé» raconte Nicolas Lemoine : «A l'Intermarché de Fontaine-lès-Dijon, nous avons pu discuter avec le directeur et lui expliquer les raisons de notre action». Des tracts et flyers étaient également disposés sur place, arborant le slogan «Les poissons disparaissent ? Petit Navire aussi !»."
"Greenpeace a mis en place et actualise chaque année un classement des marques de thon en fonction des espèces pêchées, des zones et des méthodes employées. Résultat : le thon vendu sous marque Super U est le seul à obtenir la meilleur note dans les trois critères, talonné par les marques Phare d'Eckmühl et Connétable.
Les mauvais élèves ? Citons d'abord le thon E.Leclerc, la marque étant la seule a avoir refusé de répondre à ces trois questions, sur 10 fabricants questionnés par Greenpeace. Le thon Casino obtient pour sa part la note minimale dans les trois domaines, à peine pire que Auchan et Petit Navire.
«Certes, Petit Navire n'est que 7e sur dix dans notre classement, mais nous l'avons ciblé pour cette opération car c'est le leader mondial» explique Nicolas Lemoine. «Une boite de thon sur cinq dans le monde est vendue par cette multinationale»."
(source: infos-dijon.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire