Nicolas Munier-Jolain et Xavier Reboud, chercheurs à Dijon à l’UMR Agroécologie de l’INRA Bourgogne-Franche-Comté, ont été distingués pour leurs contributions respectives au développement de l’agroécologie le mardi 11 avril, à Paris, par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
"Nicolas Munier-Jolain a été récompensé pour sa contribution à l’animation et à la valorisation du réseau de fermes DEPHY pour la démonstration de systèmes de culture économes en pesticides, notamment en lien avec les résultats de la récente thèse de Martin Léchenet, qu’il a encadrée. Pour mémoire, ce travail montre que la réduction d’usage de pesticides est possible sans dégradation des performances productives et économiques à l’échelle des exploitations. Mieux : qu’une transition généralisée vers des systèmes plus économes en pesticides aurait des impacts bénéfiques sur l’indépendance protéique de la France et sur sa balance commerciale."
"Xavier Reboud, lui, s’est vu décoré pour sa contribution à l’animation du métaprogramme SMaCH (Sustainable Management of Crop Health = Gestion Durable de la Santé des Cultures), dont le défi est de mener des recherches pour réconcilier production agricole et durabilité. Pour cela, SMaCH vise à mettre au point de nouveaux systèmes de culture ainsi que les outils d’accompagnement de ces innovations et de porter la réflexion sur l’objectivation des bénéfices obtenus sur leurs facettes économique, sociale et environnementale."
(Source: INRA)
Qu’est-ce que l’agro-écologie ? (selon le ministère de l'agriculture)
"L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales.
L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré."
De plus en plus d'agriculteurs s'intéressent à l'agro-écologie comme l'explique cette plaquette.
Enfin, l'agro-écologie a été montré comme LA solution pour lutter contre la faim dans le monde, comme l'indique ce rapport des Nations Unies.
Que ce soit à Dijon ou de part le monde, il est plus que temps de passer d'une agriculture chimique à une agriculture respectueuse de l'environnement. Nos chercheurs sont récompensés pour leurs recherches sur le sujet. Les particuliers et maraîchers se mettent à la permaculture par exemple. Quand est-ce que les politiciens locaux choisiront de ne promouvoir que ce type d'agriculture ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire