"Jeudi 22 juin, dans le cadre de la 2ème Nuit de l’Agro-écologie, le Centre de recherche Inra de Bourgogne-Franche-Comté, AgroSup Dijon et AgrOnov organisent un café-rencontre intitulé « Agriculture et Environnement, quel avenir en commun ? », au Jardin des Sciences de Dijon. Citoyens, agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs et représentants du monde associatif échangeront leurs visions de l’Agro-écologie."
"Réfléchir à des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, produire une alimentation saine, soutenir les agriculteurs dans leur activité, consommer autrement : tels seront les grands thèmes abordés lors de cette rencontre entre les citoyens et le monde de l’agriculture. La Nuit de l’Agro-écologie est un temps propice à la réflexion et au débat !
En plus des contributions d’agriculteurs, d’associations et de start-ups investis dans le mouvement agro-écologique, le débat s’enrichira des regards d’intervenants scientifiques tels que : Stéphane Cordeau (INRA, spécialiste de l’agronomie), Manuel Blouin, (AgroSup Dijon, spécialiste de l'écologie), Sylvie Mugnier (AgroSup Dijon, spécialiste de la zootechnie), Elsa Martin (INRA, spécialiste de l'économie)."
(source: INRA)
En 2010, un rapport du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, montrait que l'Agro-écologie pouvait être une solution d'avenir pour l'alimentation des humains.
Définition de l'agro-écologie: "L’agroécologie est à la fois une science et un ensemble de pratiques. Elle résulte de la fusion de deux disciplines scientifiques, l’agronomie et l’écologie. En tant que science, l’agroécologie est l’«application de la science écologique à l’étude, à la conception et à la gestion d’agroécosystèmes durables»16. En tant qu’ensemble de pratiques agricoles, l’agroécologie recherche des moyens d’améliorer les systèmes agricoles en imitant les processus naturels, créant ainsi des interactions et synergies biologiques bénéfiques entre les composantes de l’agroécosystème. Elle permet d’obtenir les conditions les plus favorables pour la croissance des végétaux, notamment en gérant la matière organique et en augmentant l’activité biotique du sol. Les principes fondamentaux de l’agroécologie sont notamment les suivants: le recyclage des éléments nutritifs et de l’énergie sur place plutôt que l’introduction d’intrants extérieurs; l’intégration des cultures et du bétail; la diversification des espèces et des ressources génétiques des agroécosystèmes dans l’espace et le temps; et l’accent mis sur les interactions et la productivité à l’échelle de l’ensemble du système agricole plutôt que sur des variétés individuelles. L’agroécologie utilise une forte intensité de connaissances et elle repose sur des techniques qui ne sont pas fournies du sommet à la base mais mises au point à partir des connaissances et de l’expérience des agriculteurs."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire