Plus de 1500 panneaux publicitaires dans nos rues (officiellement 988) font la promotion d'objets de toutes sortes illustrant notre société de sur-consommation et donc de gaspillage et de pollutions en tous genres. Le rapport de la commission d'enquête publique concernant le projet de règlementation de ces panneaux publicitaires vient d'être publié. Il est favorable au projet de Dijon Métropole de soutenir la publicité dans les rues et donc soutenir la dégradation de la planète.
Ce document de 163 pages est fastidieux à lire car souvent très technique. Il est toutefois très intéressant car il montre une fois de plus deux visions de société. Celui d'une avenir respectueux de l'environnement (par la suppression des panneau publicitaires) soutenu en autre par les association Les Amis de la Terre Côte-d'Or et Paysages de France, et celui d'un avenir bien sombre sur le plan environnemental car piloté par l'argent, soutenu par les entreprises de la publicité mais aussi par Dijon Métropole. Cette dernière se montrant extrêmement frileuse pour diminuer le nombre et la taille des panneaux publicitaires et se fichant éperdument des arguments ayant une vue d'ensemble sur cette problématique (cas du type de publicités).
Quelques remarques concernant certaines réponses de Dijon Métropole quant aux questions de l'enquête publique:
Cette prise de partie sur l'article 5 montre clairement que les réponses sont édictées par des professionnels de la publicités. En quoi Dijon Métropole se permettrait de critiquer le point 5 en "coquille" ?
Page 73: "Réduction ne signifie pas interdiction." Une fois de plus, Dijon Métropole se fait timide pour diminuer les panneaux publicitaires et donc pour agir en faveur de l'environnement. Un pas en avant, mais juste un petit pas...
Page 91: "L’opacité des revenus tirés de la publicité dans les finances de la métropole". La réponse de Dijon Métropole est lapidaire: "Le sujet n'a pas à être abordé dans la RLP". Bref, l'absence de transparence concernant les contrats d'affichage publicitaire est une nouvelle fois flagrante. Selon Dijon Métropole ces panneaux publicitaires rapportent de l'argent, mais il est impossible aux citoyens de savoir comment et combien !
Page 95: Qui peut expliquer aux services de Dijon Métropole ce que recouvre la notion de "dépenses engendrées par la publicité" ? A noter que cette question est également posée dans le document des Amis de la Terre Côte-d'Or. Encore une façon directe pour la Métropole d'éluder une question de fond sur le sujet.
Page 132: La métropole se moque des labels écologiques ! Une réponse tristement risible.
Bref, 2018 commence bien mal. Une fois de plus Dijon Métropole avance au rythme de l'escargot en ce qui concerne la protection de l'environnement, alors que tous les voyant internationaux sont dans le rouge. Cela à cause d'une poignée de personnes ...
1 commentaire:
Donc une fois de plus "enquête publique =cause toujours !!". Il était présomptueux de penser que la morale et la protection des citoyens et de la planète interpellent le clan Rebsamen, complètement à côté de la plaque, avec ses grands travaux inutiles (cité de la gastro, 5G, smart city).
Les questions posées par les citoyens n'ont pas obtenu de réponse, c'est donc un simulacre de consultation
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