Dans le cadre des budgets participatifs de quartier, la ville de Dijon avait ouvert un appel à projets aux Dijonnais. Parmi la diversité des propositions recueillies, la demande d'installation de composteurs collectifs est la plus importante.
24 demandes de mise en place de composteurs collectifs ont été enregistrés. Une attente qui en dit long sur la volonté des dijonnais de ne plus voir leurs déchets verts être incinérés.
Selon le rapport annuel sur l'élimination des déchets de Dijon, un dijonnais produit en moyenne 333 kg de déchets / an en 2016 (84 910 tonnes d'ordures ménagères collectées par la métropole de Dijon), dont environ 30 % correspondent à un déchet organique, soit 110 kg. Un rapide calcul donne près de 28 000 tonnes d'épluchures et autres biodéchets qui sont actuellement incinérés alors qu'ils pourraient tout simplement devenir de l'humus !
A noter aussi que 17 projets concernent la promotion du vélo.
Ces commissions de quartier peuvent être un bon moyen d'améliorer au quotidien les vie des habitants, notamment par le développant de solutions écologiques aux problèmes actuels de pollution en tous genres. C'est à chacun de participer pour faire de Dijon une ville réellement écologique, soit via ces commissions, soit en rencontrant directement ses élus de quartier pour leur proposer de nouvelles idées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire