La journée mondiale contre la pub est une initiative qui se déroule le 25 mars de chaque année et qui vise à des actions coordonnées à travers le monde pour contrer l’invasion de la pub. Avec une journée d'avance, le collectif RAP (Résistance à l'agression Publicitaire) de Côte-d'Or et les Amis de la Terre Côte-d'Or ont permis aux dijonnais de s'exprimer.
Pourquoi le 25 Mars ?
Le 25 mars 2013, un groupe d’activistes français du collectif «Les Deboulonneurs» a été relaxé pour avoir défiguré des panneaux publicitaires dans un geste symbolique de désobéissance civile. Ils ont argumenté pour expliquer que leur «liberté de réception» avait été violée en étant obligé de s’engager dans la publicité commerciale toxique dans l’espace public. La juge a accepté et estimé que leurs actions étaient légales en vertu d’une défense fondée sur la «liberté d’expression» et la «raison de nécessité» (cas prévoyant que, face à un danger immédiat et imminent, il est légal de désobéir à la loi).
Un an plus tard, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a reconnu le droit des citoyens à donner leur consentement lors de l’élaboration de stratégies de publicité et de gouvernance. Se déroulant pour la première fois au Forum Social Mondial de Tunis en 2015, puis de nouveau en 2016 et 2017 pour «libérer la planète des publicités», l’appel du 25 mars marque une victoire importante pour la reconnaissance du droit des citoyens à l’égard de la réception de messages publicitaires.
(source: antipub.org)
L'agglomération dijonnaise est inondée de panneaux publicitaires. Dijon Métropole va bientôt soumettre au vote un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) régulant la place de ces panneaux publicitaires. Malheureusement, le choix d'une poignée de personnes au sein de Dijon Métropole fait que des centaines de panneaux publicitaires resteront dans l'espace public. Faut-il rappeler que la publicité est le moteur de notre société de sur-consommation, c'est à dire de pollution, gaspillage, perte de biodiversité, réchauffement climatique,... ? Un choix purement politique aux lourdes conséquences environnementales. Un choix inadmissible !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire