jeudi 20 septembre 2018

communiqué: "Action citoyenne Plastic Attack !"

"Samedi 15 septembre 2018 s’est tenue la première action « Plastic Attack » dijonnaise au Carrefour de la Toison d’Or. Nous étions une dizaine de citoyens mobilisés pour sensibiliser les clients à la problématique du suremballage plastique.













Nous avons collaboré avec Monsieur Balloir, Responsable Alimentaire de Carrefour, pour mettre en place cette action. Carrefour nous a prêté des tables et a pris en charge la gestion des déchets accumulés au cours de l’action, comme le prévoit la loi Grenelle II.

Après avoir installé nos stands nous sommes allés faire nos courses pour ensuite déballer les produits achetés, cela a permis de commencer concrètement la Plastic Attack ; nous avons également accueilli la presse.
Durant 3 heures, nous avons invité les personnes venues faire leurs courses à retirer tous les emballages superflus. Certaines personnes très averties sur le sujet environnemental, parfois des familles entières, étaient venues munies de contenants réutilisables pour soutenir notre mobilisation et sont ainsi reparties sans aucun plastique dans leur foyer.
D’autres ont pu prendre conscience à quel point les produits vendus sont sur-emballés. L’absurdité de produits enveloppés parfois jusqu’à 3 fois a ainsi frappé plusieurs consommateurs.










Enfin, nous avons réalisé que le chemin à parcourir vers une prise de conscience générale dans notre société est encore long, puisque plusieurs clients ont eu besoin d’un accompagnement poussé dans l’analyse de leurs achats pour réaliser la présence de plastique complètement superflu.










Ceci témoigne bien à quel point il est essentiel de nous éduquer pour ne plus banaliser nos habitudes de consommation qui sont bien souvent nocives pour notre environnement, mais aussi notre santé.
L’intervention pacifique fut l’occasion de sensibiliser aux modes de consommation plus responsables : distribution de Stop-Pub pour réduire le nombre de déchets papiers dans les foyers, distribution d’un petit guide de tri, et présentation des alternatives territoriales possibles : où trouver un compost de quartier, comment et où faire ses courses en vrac à Dijon...

Nous rappelons qu’un français jette en moyenne 19 kg/an de plastique, face à l’urgence climatique, il est facile de tous changer nos habitudes pour lutter contre ce fléau. Les participants ont été très friands de nos conseils et nous avons senti un accord plutôt général face à cette problématique, bien que l’intérêt sociétal ne soit pas encore unanime.
L’équipe organisatrice se réjouit d’avoir pu sensibiliser une soixantaine de personnes et remercie tous les participants !"

Aucun commentaire: