jeudi 22 novembre 2018

"Black Friday", le label des entreprises polluantes

Alors que les entreprises mettent en avant leurs labels plus ou moins écolo, comment reconnaître une entreprise polluante ? Et bien maintenant c'est simple, c'est une entreprise qui participe au "Black Friday".
Le "Black Friday" est une mode venue des Etats Unis dont l'unique but est de pousser à la sur-consommation par le seul message "c'est moins cher, alors achetez !". Alors que l'extraction des matières premières pollue, qu'il y en a de moins en moins, que la consommation d'objets favorise la consommation de pétrole et donc soutient les émissions de carbone, et que finalement ces objets finissent irrémédiablement en déchets, il y a des entreprises qui se moquent éperdument de ces faits. Des entreprises qui ne semblent pas avoir entendu parler de réchauffement climatique. Bref, des entreprises que l'on peut qualifier de criminelles ! Oui, criminelles ! Car le Black Friday n'incite pas à acheter par nécessité, mais juste acheter parce que c'est moins cher; tant pis si on n'en n'a pas besoin.

De ce fait, il est possible de considérer le "Black Friday" comme un bon label de référence pour désigner des entreprises polluantes !

"Alors que le phénomène s’installe progressivement en France, la contre-attaque s’organise. Pour la deuxième année, le Green Friday entend faire basculer cette journée de surconsommation du coté « vert » de la Force. Un événement citoyen en faveur de la consommation responsable, crée en 2017 par les réseau d’entreprises d’économie sociale et solidaires ENVIE et avec le soutien de la Ville de Paris. Concrètement, à cette occasion, les entreprises et marques partenaires comme Altermundi, DreamAct, Emmaüs Alternatives ou Ethiquable ne proposeront pas de réductions sur leurs produits. Elles s’engagent en revanche à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP, Zéro Waste, etc…" D'autres actions anti-Black Friday existent. (source: positivr.fr)

Aucun commentaire: