Noël arrive et l'éternelle question de l'impact environnemental du sapin de Noël vient avec (sans parler des cadeaux...). Artificiel ou naturel ? Et pour le naturel, lequel prendre ? Une entreprise du Morvan aide dans ce choix: sapin bio, emballage compostable, livraison locale à vélo.
Sapin naturel ou artificiel ? Epicea ou Nordmann ? Sapin en pot ou coupé ? Le replanter ou le recycler ? Retrouvez tous les conseils pour choisir un vrai sapin de Noël écolo dans un article de consoglobe.com.
Et maintenant, en plus de l'Ariège, une seconde entreprise française, celle-ci située dans le Morvan, propose des sapins bio, c'est à dire sans intrants chimiques. A savoir aussi qu'habituellement les plantations de sapins sont désherbées avec du Round'Up ! Donc il est quasiment certains que le sapin que touchent les enfants pour trouver leurs cadeaux portent aussi du glyphosate! Et hop, un cancer comme cadeau de Noël...
En plus d'un désherbage mécanique et par tondeuse, l'entreprise SapinBio emballe ses sapins dans un filet en coton compostable, et non plus en nylon (matière plastique). Petite cerise sur le gâteau des dijonnais, SapinBio fait un partenariat avec un service de livraison à domicile à vélo. Pas besoin de voiture en ville ! Sur l'ensemble du procédé, qui dit mieux ? Peut-être le sapin fabriqué soit même.
1 commentaire:
ben c'est pas compliqué : aucun résineux ne pousse naturellement dans le Morvan. Tout a été planté, artificialisé, et cela provoque également de nombreuses disséminations par semis. Donc pour rendre service à la biodiversité originelle, pour ne pas encourager ces plantations de sapins désherbés, et souvent destructeurs de zones humides, je prélève (serpe; scie) de jeunes sapins (épicea ou normann) qui ont poussé par semis naturel...comme "sapin de Noël"
Enregistrer un commentaire