Le lundi 28 janvier 2019, Dijon Métropole organise une soirée rencontre - débat en présence de Gaël Derive, expert en climat et énergie, sur le prochain Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), alias illico2 à Dijon. Le PCAET est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.
Définition selon le site Territoires & Climat de l'ADEME:
"Entre 2006 et 2015, près de 600 plans climat ont été engagés, concernant 30 millions d’habitants soit près de la moitié de la population française. Ils constituent une ressource importante d’expériences partagées sur l'observatoire national des plans climat.
On peut considérer le plan Climat Air Energie Territorial comme la 2e génération du PCET (Plan Climat Énergie Territorial), revu et corrigé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le PCAET se positionne résolument au niveau de l’action territoriale.
Plan
Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination d’une collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.
Climat
Le PCAET a pour objectifs :
- de réduire les émissions de GES du territoire (volet « atténuation ») ;
- d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité (volet « adaptation »).
Air
Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).
Energie
L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Territorial
Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués."
Ce nouveau PCAET fait suite au plan climat illico2 initié en 2010. En 2011, le Grand Dijon avait pour objectif de diminuer de 75% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, et déjà de 20% d'ici 2020. Pour cela une stratégie avait été mise en place. Ces 20% de baisse d'émissions de GES seront-ils atteint ? Selon le rapport de développement durable 2017, le taux de réduction d'émission de CO2 sur le territoire de Dijon métropole entre 2010 et 2014 était de 18%. De nouveaux chiffres actualisés seront probablement donnés lors de la soirée du 28 janvier 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire