"Dijon métropole et la ville de Dijon ont choisi de faire confiance à Enercoop pour une partie de leur alimentation en électricité", c'est ce qu'annonce ce 1er mars le site internet d'Enercoop, fournisseur d'électricité "verte".
Interview sur le site web :
"Nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-Patrick Masson, Vice-président de la métropole en charge de la transition énergétique.
Présentez-nous votre collectivité :
Dijon est une métropole à taille humaine. Elle est composée de 23 communes, représentant plus de 260 000 habitants, dont 160 000 à Dijon. La collectivité est très engagée dans la transition énergétique. Trois exemples, parmi d’autres : un réseau de transport, bus et tram, très performant, le meilleur en Europe selon Eurogroup Consulting. Un réseau de chaleur étendu, alimenté par les énergies renouvelables, qui deviendra à terme le 3ème plus grand de France avec 55 000 équivalents logements chauffés. Un grand projet pour la production d’hydrogène avec bientôt deux stations qui fourniront en hydrogène vert tous les bus et toutes les bennes à ordure. Notre identité peut se résumer ainsi : Dijon est une métropole durable, douce à vivre pour tous, résolument tournée vers l’avenir.
Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?
Enercoop est la plus ancienne coopérative d’électricité d’origine renouvelable et locale. Nous souhaitions développer davantage la part de ces énergies, en particulier dans les bâtiments publics, et en complément d’autres actions menées par la collectivité. Enercoop a remporté un appel d’offres pour 2 ans. Aujourd’hui, 8 % des bâtiments de la ville et de la métropole sont alimentés via Enercoop : des écoles, le muséum d’histoire naturelle, le palais des sports, ou encore le siège de Dijon métropole.
Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, ou vos concitoyens que lui/leur diriez-vous ?
Nous avons décidé de travailler avec Enercoop pour deux raisons : l’électricité fournie est garantie 100% renouvelable ; le modèle coopératif place les citoyens au cœur de la transition énergétique. Ils sont les producteurs des énergies renouvelables que nous achetons. C’est un cercle vertueux, pour la planète et pour les administrés. Cela correspond à notre vision, à Dijon, de ce que doit être la transition écologique."
Il faut savoir que depuis plusieurs années Greenpeace compare l'offre d'électricité des fournisseurs. Ce classement permet de savoir réellement quels sont les fournisseurs d'électricité vraiment "vert" de ceux qui se disent vert mais ne le sont pas. Les meilleurs au classement sont Enercoop et PlaneteOUI.
Que 8% de l'alimentation électrique des bâtiments de la ville et de la métropole provienne d'Enercoop est une bonne nouvelle. Espérons que ce pourcentage augmente chaque année, tout en diminuant la consommation d'électricité car la sobriété énergétique est une nécessité.
1 commentaire:
Bonne nouvelle. A quand la prochaine étape : l'abandon du projet de smartcity ?
Enregistrer un commentaire