Les villes d'Ahuy et de Hauteville lès Dijon sont devenues des villes à 30. 30km/h dans toute la commune, voila la règle dans ces deux villes, avec juste une rue limitée à 50km/h pour Ahuy. Cela en fait des villes apaisées où le lien social et l'environnement reprennent un peu de place.
Selon le site internet ville30.org, le concept de ville 30 fait passer de la ville routière à la ville 30, avec un renversement des valeurs.
Alors que les zones 30 étaient considérées comme des dérogations au 50 km/h et concédées devant telle école sous la pression des parents, ou dans telle rue sous la pression des habitants, elle deviennent la norme et c’est le 50 km/h qui devient l’exception.
(message visible sur le site internet de la ville d'Ahuy)
C’est ce renversement, et le discours qui l’accompagne, qui différencie la ville 30 d’un simple développement des zones 30 : il s’agit d’énoncer clairement que les rues de quartiers sont des espaces urbains supportant de nombreuses fonctions de vie locale, qu’elles ne sont pas de simples tuyaux isolés de leur environnement et encore moins des routes dont l’usage serait réservé aux automobiles.
On passe ainsi d’une représentation de la ville de type filaire ou « carte Michelin », matérialisée par son réseau de circulation, à une représentation en aires de vie où les quartiers sont considérés comme des unités, sans coupures.
La conséquence d'une vitesse réduite des voitures, les villes à 30 encouragent les autres modes de mobilité comme le vélo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire