Les berges du Suzon sont en danger : le Maire de Dijon a accordé le permis de construire pour 85 logements. Défendons la RUBS ! Pour cela, une souscription a été mise en place sur le site helloasso.
Le collectif “Sauvons les berges du Suzon”, soutenu par l'association des Amis de la Terre Côte-d'Or, milite pour la préservation d'un espace de nature de 3 hectares, au nord de Dijon, menacé de bétonisation par le projet immobilier “Venise 2”.
Ce terrain constitue un îlot de fraîcheur et un espace de refuge, notamment pour de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons. Par décret citoyen, ce terrain a été labellisé en novembre 2022 “Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon”, RUBS.
En dépit de la mobilisation citoyenne, le Maire de Dijon a accordé, le 23 janvier 2023, un permis de construire aux promoteurs groupe Edouard Denis et 4S Immo pour y ériger 85 logements, détruisant 90 % de la biodiversité du site - dont des arbres centenaires.
Dans un délai de 2 mois, il s'agit d'agir juridiquement et de contester cette décision par un recours gracieux auprès du Maire, puis par un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif. Pour cela, nous avons besoin des services d'un avocat.
Des actions de communication et de terrain sont aussi à mener pour défendre la RUBS.
Description des postes de dépense :
La somme collectée servira à financer :les honoraires de l'avocat,
les éventuelles frais de justice annexe,
les actions de communication,
les événements de relai de la campagne sur site.
Bénéficiaires finaux de la collecte :
L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or va gérer les fonds récoltés pour régler les différentes dépenses au fur et à mesure (honoraires, frais, factures).
Porteurs du projet :
Le collectif “Sauvons les berges du Suzon” est à l'initiative d'un groupe de citoyennes et citoyens. Il est soutenu par :
Les Amis de la Terre Côte-d'Or,
France Nature Environnement Côte-d'Or,
Forestiers du Monde,
Greenpeace France groupe local de Dijon,
La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté,
La Fédération Patrimoine Environnement Bourgogne-Franche-Comté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire