Communiqué des Amis de la Terre Côte-d'Or :
« Beaucoup de personnes disent que Dijon est une petite ville, et que
ce que nous faisons n’a pas d’importance. Mais nous avons appris qu’on
n’est jamais trop petit pour faire une différence. Et si quelques
militants écolos peuvent faire les gros titres localement simplement en
utilisant leur temps libre, imaginez ce que nous pourrions faire
ensemble si nous le voulions vraiment. Mais pour cela, nous devons
parler clairement, même si cela peut être gênant. Monsieur Rebsamen,
vous ne parlez que de croissance économique verte et durable, parce que
vous avez très peur d’être impopulaire. Vous ne parlez que de
poursuivre les mêmes mauvaises idées qui nous ont mis dans cette
situation, alors que la seule réaction logique à faire est de tirer
sur le frein à main. Vous n’êtes pas assez mature pour dire les choses
comme elles sont. Même ce fardeau, vous le laissez. Nous nous moquons
d’être populaires. Nous tenons à la justice climatique et à vivre sur
une planète vivante. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre
à une petite poignée de gens de continuer à gagner d’énormes sommes
d’argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que des personnes riches
dans des villes et des pays comme le nôtre puissent vivre dans le luxe.
Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe de
quelques-uns. En 2062, nous fêterons les 50 ans du début de la lutte
contre l’affichage publicitaire à Dijon. Les enfants nous demanderont de
parler de vous. Peut-être qu’ils nous demanderont pourquoi vous n’avez
rien fait alors qu’il était encore temps d’agir. Vous dites que vous
aimez nos enfants par-dessus tout, et pourtant vous volez leur futur
devant leurs yeux. Jusqu’à ce que vous vous concentriez sur ce qui doit
être fait, plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n’y a
aucun espoir. Nous ne pouvons pas résoudre une crise sans la traiter
comme telle. Nous devons cesser tous ces affichages publicitaires et
nous devons nous concentrer sur l’équité. Et si les solutions sont
introuvables à l’intérieur du système, alors peut-être devons-nous
changer de système. Nous ne sommes pas ici pour vous supplier de vous
inquiéter. Vous nous avez ignoré par le passé et vous nous ignorerez
encore. Nous sommes à court de temps. Nous sommes ici pour vous dire
que c’est l’heure du changement, que cela vous plaise ou non. Le vrai
pouvoir appartient au peuple. Vouloir continuer à laisser des publicités
dans les rues encore 6 ans comme vous le faites est un acte criminel
envers les jeunes. »
Les Amis de la Terre Côte-d’Or
Ce texte est adapté du discours de Greta Thunberg lors de la COP24 en 2018. 5 ans après, en l’adaptant à la situation publicitaire dijonnaise par la modification de quelques mots, il est triste de voir que nos élus, François Rebsamen le premier, se moquent complètement du changement climatique !"
La situation est que Les Amis de la Terre Côte-d'Or informent et interpellent les élus depuis des années sur l'impact environnemental de la publicité. Et depuis bientôt trois ans, ils ciblent les abribus et panneaux sucettes car le contrat entre Clear Channel (entreprise publicitaire) et Dijon métropole se terminait le 21 octobre 2022. Donc à partir du 22 octobre 2022, plus aucune publicité pour des produits toxiques, et non locaux ne devraient être présent dans les rues de la métropole. François Rebsamen a pourtant déjà prolongé le contrat d'un an avec Clear Channel.
Et maintenant, ce que dénoncent les Amis de la Terre Côte-d'Or dans ce communiqué, c'est que François Rebsamen souhaite un nouveau marché avec le plus offrant (mise minimum de 1 million d'euros par an) pour continuer à mettre de la publicité toxique.
La réponse de François Rebsamen : "Ils ont une fonction dans notre ville. Ils permettent ainsi aux habitants d’être informés des grandes manifestations qui se tiennent à Dijon et cela contribue au dynamisme de notre ville. Ils rapportent par ailleurs des recettes à la ville dès lors qu’ils sont implantés sur le domaine public, recettes qui pourraient être utilisées pour agir en faveur de notre environnement !". Bref, en 15 ans, tous les médias, toute la population française et mondiale a appris que l'on a de sérieux problème environnementaux, notamment la crise climatique. Donc, normalement tout le monde doit agir avec ces nouveaux éléments. Mais pas François Rebsamen. 2008, 2023, il continue à vouloir gagner du fric avec la publicité dans la but d'agir pour l'environnement. Un raisonnement qu'un enfant de 5 ans est en mesure de comprendre comme étant totalement stupide.
A noter que Nathalie Koenders, 1ère adjointe à la mairie de Dijon et probable prétendante à la mairie de Dijon, argumente lors de ses réunion publique que "la publicité est une manne financière" (sic). Peut importe donc l'impact environnemental, du moment que ça rapporte du fric !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire