Ce samedi 8 juillet, des militants de Greenpeace Dijon tenaient un stand d'informations au marché de Dijon. Divers documents étaient disponibles pour comprendre que le nucléaire n'est pas une solution pour lutter contre le dérèglement climatique.
Il est fréquent d'entendre dans la bouche de nos dirigeants qu'il faut construire de nouvelles centrales nucléaires, d'autant plus que la filiaire émettrait peu de CO2. Mais se baser uniquement sur les émissions de CO2 revient à masquer les très nombreux problèmes que soulève le nucléaire.
Un premier problème, qui n'est absolument pas résolu, est celui des déchets nucléaires. Des dizaines d'années que les experts prédisent trouver "prochainement" une solution, pour finalement vouloir les enterrer sous terre à Bure. Qui cache chez soi ses déchets sous son tapis ? Lamentable !
Mais aussi des problèmes liés justement au dérèglement climatique : une vulnérabilité au stress hydrique et aux canicules et une exposition à la montée des océans. Sans oublier les contraintes liées au risques sismiques, le risque d'accident majeur, des installation irresponsables dans des pays en conflit et une cible potentielle d'actes de malveillance, et enfin un véritable gouffre financier.
L'ADEME a étudié différents scénarios "transition 2050" et montre très bien que l'on peut de passer du nucléaire.
1 commentaire:
Le cout du nucléaire augmente (tout en étant difficilement calculable car on ne sait pas gérer les déchets) alors que le cout des ENR diminue. Pourquoi s'entêter ?
Enregistrer un commentaire