samedi 16 décembre 2023

La police dijonnaise défend les lobbies polluants

L’expression "avoir deux poids, deux mesures" signifie « juger deux choses analogues avec partialité, selon des règles différentes ». La police dijonnaise est une magnifique illustration de cette expression puisqu'elle se comporte différemment selon les cas. Explications :



Février 2023, des militants de Extinction Rebellion Dijon ont mis hors d'usage quelques distributeurs de billets de la BNP pendant quelques heures et ont sali leurs façades. Par ces gestes ils dénonçaient les investissement de cette banque pour les énergies fossiles. Certains de ces militants ont été appréhendés le soir même (des policiers avaient été déployés pour surveiller les agences bancaires de la BNP !), d'autres plus tard. Ils ont eu droit à une garde à vue jusqu'à 42 heures, leur domicile a été perquisitionné, jusqu'au procès ils n'avaient pas le droit de se voir. Ils ont été traités comme des terroristes. Pour ces actes, ils ont été jugés le 16 août 
(la date n'étant pas choisie par hasard...) au tribunal de Dijon, et ont reçu une amende. Bref, agissez de façon désintéressé pour que tout le monde puisse vivre sur une planète habitable et vous risquez une amende.


Décembre 2023, des agriculteurs de la FNSEA (syndicat agricole soutenant l'agriculture chimique et industrielle) sont venus devant le Conseil Régional de Bourgogne à Dijon pour se plaindre de divers problèmes.



Ils ont descendu l'avenue du Drapeau en défonçant volontairement les pelouse du tram.


Puis, tout en bloquant toute la circulation, ils ont déversé du fumier et taggué la façade du Conseil Régional.



Bien entendu le tout sous l'oeil de la police venue en nombre, ainsi que des policiers des renseignements territoriaux.



Puis ils sont repartis tranquillement, comme si de rien n'était, laissant derrière eux des tonnes de fumier. Et qu'à fait la police ? RIEN ! Non, strictement rien d'autre que de regarder. Personne n'a été arrêté, personne ne passera en garde à vue. RIEN ! Pas même une grenade lacrymogène de lancée ou un peu de gaz lacrymogène dans les yeux des agriculteurs à bout portant, comme le fait très bien la police dès qu'il y a des manifestants écolos un peu partout en France. Non, RIEN ! Si des militants écolos avaient fait 1/10ème de ce qu'à fait la FNSEA il y aurait eu des grenades de désencerclement ou des tir de LBD. Mais ici, RIEN ! Circulez, il ne se passe rien d'interdit.
Tout dégueulasser et tagguer une institution, c'est tout à fait légal quand on est la FNSEA.

La police dijonnaise démontre pour qui elle travaille, pour des structures riches qui défendent leur propres intérêts et non pour le bien commun. BNP, FNSEA, Clear Channel (contrôle d'identité par la police si vous osez mettre un "stop pub" sur leurs publicités). La police ne défend plus "la veuve et l'orphelin", mais les pollueurs. La honte ! Honte aux policiers et à leurs responsables !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon article, merci d'en parler, continuons à dénoncer!

cephas a dit…

Quand la police ne défend plus le peuple mais le pouvoir et les plus puissants, elle devient une milice.