mercredi 13 décembre 2023

Pour les fêtes, Extinction Rebellion Dijon se mobilise pour vous offrir un beau cadeau et vous invitez à agir

Communiqué : "Ce mardi 12 décembre, la métropole de Dijon se réveille libérées des publicités présentes habituellement sur les abris-bus et panneaux-tournants. Ces derniers sont à présents blancs ! L’action a eu lieu dans la journée de lundi, plusieurs dizaines de rebelles ont enlevé environ 450 publicités. Toute l’agglomération était concernée avec notamment : Longvic, Chenove, Quetigny, Talant, Saint-Apollinaire, Fontaine d'Ouche et une partie du centre-ville. Retour sur les raisons de cette action de grande envergure.


Dijon, son histoire, ses musées, son architecture et... ses publicités
Ah ! Dijon ! Résidence des Ducs de Bourgogne, riche de son architecture aux mille clochers, sa chouette, ses toits de tuiles vernissées... Quel plaisir de déambuler dans les ruelles pavées du centre-ville – mais… soudain… malheur… des centaines de panneaux publicitaires viennent polluer notre balade.

C’est dans l’objectif de libérer de ces 550 panneaux publicitaires cette belle ville que notre mouvement a lancé une nouvelle campagne de grande ampleur.

Notre action intervient dans un contexte politique particulier : en effet, la mairie et son maire monsieur Rebsamen ont renouvelé pour 6 ans le bail de location du publicitaire Clear Channel. Cette décision vient balayer les revendications de nombreuses associations (les Amis de la Terre notamment) et collectifs qui demandaient l’arrêt des publicités dans l’espace public, ou, a minima, la limitation de ces dernières à la promotion de commerces locaux ou d’accès à la culture (livres, festivals…).

Nous reconnaissons une amélioration dans ce nouveau bail avec un nombre minimum d’affiches dédiées à la culture ou aux évènements locaux (nos militant.es n’ont pas touché à ces dernières). Néanmoins, celles-ci représentent encore une partie infime des publicités dans notre ville. Nous avons réalisé des statistiques des différentes typologies de publicité pour Noël dans le centre et les résultats sont consternants :
16% de publicités pour la vente d’alcool
28% pour des produits de luxes (Parfum, sac à main…)
29% pour des biens de consommation (Décoration, électroménager…)
13% Autres (Fast-Food, Banques, Immobilier)
Et… Seulement 14% de publicités pour la culture, les soins ou évènements locaux (concerts, évènements avec les mairies…), soit moins que les publicités pour l’alcool.



Pourquoi lutter ?
Les raisons qui nous poussent à agir sont nombreuses :
* La publicité pousse à la surconsommation (toujours plus de biens matériels) et au gaspillage avec toutes les terribles conséquences écologiques que ces comportements entraînent. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’aujourd’hui le GIEC nous donnent à peine 2 ans pour agir radicalement afin d’éviter une catastrophe humaine planétaire.
* Pollution visuelle généralisée avec plusieurs milliers de publicités visualisées par chaque Francais.e.s quotidiennement.
* La publicité propage des idéologies néfastes : sexisme, éthnocentrisme, culte de l’apparence, du « tout, tout de suite », compétition, matérialisme, conformisme, violence, maigreur et jeunisme.
* La publicité ne profite qu’à une minorité : en France, 672 annonceurs effectuent à eux seuls 80 % des investissements publicitaires dans les médias nationaux. Rapporté aux 3 millions d’entreprises françaises, cela représente donc moins de 2 entreprises sur 10 000 ayant la capacité d’être largement visibles du grand public. Supprimer ces publicités profiterait donc également à nos commerces locaux.

C’est une lutte qui s’inscrit dans la durée et où nous vous invitons toutes et tous.
Cette antipub n’est pas la première du mouvement Extinction Rebellion : ce sont plus de 70 actions différentes réparties sur les 2 dernières années où plusieurs centaines de militantes et militants ont participé à ce geste citoyen.


Cette action reste néanmoins unique de par son ampleur mais aussi par l’ajout d’un deuxième cadeau pour les dijonnaises et Dijonnais : vous pourrez trouver, réparti un peu partout dans les abris de bus, une « affiche mode d’emploi » pour enlever vous-même les publicités. Ces dernières expliquent le mode opératoire et vous donne la référence du tournevis nécessaire pour ouvrir les panneaux. Nous conseillons néanmoins les personnes intéressées par cette action à se renseigner sur les risques légaux possibles. Nous donnons à ce sujet régulièrement des formations et briefings juridiques."

1 commentaire:

zorzi a dit…

Bravo et merci pour le mode d'emploi. Je vais essayer aussi.