Communiqué : "Après 4 ans d’existence, l’association La Chaîne Verte met un terme à ses activités de collecte à vélo électrique et de compostage des déchets alimentaires de la métropole dijonnaise.
L’association La Chaîne Verte a été créée en 2020 pour collecter les biodéchets des restaurants de la métropole dijonnaise en vélo électrique et pour les valoriser par du compostage, service alors inexistant sur le territoire. La forte implication des 4 membres du conseil d’administration, des salariés et des bénévoles depuis 4 années ont permis à La Chaîne Verte de proposer son service de collecte à plus de 36 établissements et ainsi de faire en sorte qu’ils respectent la réglementation en vigueur (loi AGEC rendant obligatoire le tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024).
Les biodéchets, en France, représentent environ un tiers du volume des ordures ménagères collectées par les collectivités publiques, et la moitié de leurs poids. Sans compter les déchets sauvages, cela représente un gisement de déchets valorisables grâce au compostage qui pourraient donc éviter de finir en vapeur d’eau à l’incinérateur.
Si le bilan de ces 4 années de collecte, d’expérimentation, de déplacement à vélo électrique plus remorque, de compostage à la main et d’échange avec le public et nos client·es, est positif d’un point de vue moral et technique, il est négatif d’un point de vue financier.
En tant qu’activité nouvelle sur le territoire, la réussite de notre projet associatif était en effet conditionnée à plusieurs choses : un élargissement des rangs bénévoles pour assurer la relève des fondatrices, un soutien financier pour aider la structure à s'équiper pour lancer son activité, une confiance de la part de nouveaux et nouvelles clientes, et enfin, une aide au fonctionnement à long terme des collectivités locales afin de nous stabiliser en créant les emplois afférents. Malgré un travail acharné des salariés comme des bénévoles, malgré un nombre grandissant de client·es, de contrats signés avec des restaurants, des hôtels, des établissements privés, des collèges, des crèches, EPHAD et même une collectivité, le compte n’y est plus. Notre budget prévisionnel pour l’année 2024 n’est pas à l’équilibre. C’est donc avec tristesse que nous avons voté la fin de notre activité lors de notre dernière AG, aussi afin que l’ensemble de notre équipe puisse souffler et rebondir.
Pour autant, nous gardons une grande joie et une grande fierté d’avoir pu prouver la faisabilité d’un compostage de proximité, sans camion, ni méthanisation, d’une grande quantité de biodéchets. Bilan de notre service proposé aux professionnels : plus de 6 tonnes collectées en 2021, 39t en 2022, et 78t en 2023. Concernant l’expérimentation de collecte des particuliers en centre-ville pour Dijon Métropole, place Saint Bernard par exemple, le poids collecté par personne et par an atteignait 8,03kg début 2024, soit plus que l’objectif fixé par la métropole. L’équipe bénévole et salariée de La Chaîne Verte remercie donc toutes celles et ceux qui ont soutenu le projet et participé jusqu’au bout à cette aventure et espère que d’autres reprendront nos valeurs pour trouver une solution adaptée à une gestion durable des biodéchets en ville."
La Chaine verte a collecté pendant un temps les biodéchets en centre ville pour le compte de Dijon métropole. Maintenant ces biodéchets du centre ville ne sont plus collectés à vélo, mais par l'entreprise Suez avec l'utilisation d'une voiture... Un retour en arrière évident pour Dijon métropole, alors que toutes les grandes villes de France avancent clairement vers une solution de collecte à vélo. Un manque de volonté de soutenir une association locale au profit d'une entreprise côté en bourse...
5 commentaires:
Bien dommage !.. alors, la municipalité ! .. avec tout ce qui est fait dans la ville, pourquoi ce changement de cap?
Attention au traitement que vous faites sur la situation dans le dernier paragraphe.
La collecte biodechet en centre-ville a été reprise par la société Dieze sur demande de la métropole pour assurer la continuité suite a l'arret de la chaine verte et ne pas pénaliser les usagers qui etaient habitués a faire le tri des biodechets.
Vous affirmez que la métropole a choisi une collecte en voiture plutot qu'une collecte a velo, mais ça n'est pas la vérité.
C'est suite a l'arrêt de la collecte a vélo que cette decision temporaire a été prise...
Bonjour, chèr·e Anonyme,
Je suis Benjamin, ancien bénévole de la Chaîne Verte.
Pouvez-vous nous détailler quelle est la vérité que vous connaissez ?
Avant les vacances, peu de temps après l'arrêt de nos activités, les ambassadrices du tri que j'ai rencontrées sur notre relève des permanences du centre-ville étaient en camionnette-utilitaire, et les bornes d'apport volontaires étaient elles collectées en camion...
Est-ce que ça a changé depuis ? Dieze a-t-elle depuis mis en place une collecte à vélo ?
Si la municipalité avait donné les moyens à la Chaîne Verte de continuer son activité elle n’aurait pas eu à avoir recours à Dieze.
En tant que citoyenne, je serais curieuse de savoir comment une entreprise telle que celle-ci peut être plus avantageuse pour le contribuable qu’une association qui tourne en partie avec des bénévoles et dont les frais de véhicules pouvaient être très rapidement amortis.
Effectivement il y a erreur, c'est bien DIEZE et non SUEZ qui est le prestataire de service. DIEZE est une entreprise domiciliée à Saint Apollinaire comprenant entre 100 et 200 salariés au chiffre d'affaire de 11 985 400,00 € en 2022.
Le communiqué indique clairement l'arrêt du fonctionnement de l'association pour des raisons de budget. Il serait très intéressant que la métropole montre combien lui coutait la récupération des biodéchets par l'association La Chaîne Verte comparé à ce que coûte maintenant cette même collecte (mêmes lieux de collectes) avec DIEZE.
Pas d'information sur un quelconque projet de DIEZE pour la collecte à Vélo.
Enregistrer un commentaire