mercredi 20 août 2025

Festival LuNa, des Luttes environnementales et Naturalisme au Cinéma

La première édition du festival des luttes environnementales et naturalistes va avoir lieu du 5 au 7 septembre à Dijon. Des avant-premières, des rencontres, des films cultes, des balades, des débats, des repas, un grand week-end bien chargé autour de nombreux films. Un moment idéal pour découvrir celles et ceux qui luttent pour protéger le vivant, celles et ceux qui l'observent, celles-et ceux qui témoignent caméra au poing.

Edito :
Manifestations, pétitions, blocages, sabotages, actions juridiques… la liste est longue des techniques de lutte utilisées pour tenter d’enrayer les causes du changement climatique et de la perte de biodiversité. Mais le constat est là, la situation environnementale empire année après année.
Les naturalistes deviennent elles et eux aussi de plus en plus engagé·es. Voyant la situation se dégrader et devant l’inaction des gouvernements, ils et elles passent de l’observation à l’action, en laissant de côté leur « neutralité ».
Des articles, des récits, des photographies, des vidéos, des films, font récit de ces combats, créant une culture commune, une mémoire partagée. Filmer les autres vivants se mue aussi en un geste militant, celui de montrer ces vies et ces mondes que la civilisation détruit au profit du progrès. Les frontières entre cinéma militant et cinéma animalier deviennent alors parfois poreuses, tout comme celles entre les filmeur·euses et les filmé·es, ou entre les spectateur·ices et les acteur·ices.
C’est dans cette volonté de porosité, d’échanges et de partages cinéphiles et militants que se place la proposition du Festival LuNa. De la ZAD aux Lentillères, de l’A69 à Bure… en passant par le monde des insectes, ceux des oiseaux et des grands mammifères, 9 films et autant de rencontres et de discussions vous sont proposé·es – à prix libre, pour une plus grande inclusivité.
Cette première édition, c’est aussi la rencontre de plusieurs collectifs dijonnais qui ont à cœur de défendre le vivant et de faire vivre les luttes. Nous vous invitons donc au cinéma pour poser ensemble un autre regard sur les luttes locales qui maillent les territoires et sur le vaste monde du vivant qui nous appelle à nous soulever.
Nous pensons que cette diversité de formes et d’imaginaires nous nourrit, nous renforce. Elle nous aide dans cette urgence que nous ressentons à créer des alliances sur nos territoires et au·delà, pour continuer de nous battre contre les idéologies qui écrasent les conquêtes sociales et accélèrent la destruction systémique du vivant.

Bon festival à toutes et tous !"

Ce festival est co-organisé par les Amis de la Confédération Paysanne - Côte d'Or, les Amis de la Terre - Côte d'Or, l'Assemblée Populaire 21, le Cinéma Eldorado, la LPO - Bourgogne-Franche-Comté, le Quartier Libre des Lentillères, les Soulèvements de la Terre - Dijon.

Aucun commentaire: