jeudi 14 août 2025

François Rebsamen est toujours favorable aux publicités connes ou débiles dans les rues

Lors du Conseil Métropolitain du 26 juin, un sujet portait sur le "contrat de concession d'exploitation des mobiliers urbains publicitaires - Rapport annuel d'activité 2024". François Rebsamen concède indirectement qu'il soutient l'affichage de publicités débiles dans les rues.

On remarquera l'intervention de monsieur Olivier Muller qui rappelle l'impact environnemental de la publicité via son incitation à la surconsommation. Impact tout à fait contraire à la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Et comme à son habitude, François Rebsamen fait l'apologie de ses actions en mélangeant les sujet. En effet, le sujet portait sur la publicité sur les abribus et panneaux sucettes, tandis que lui fait une digression sur les affichages de grandes tailles. D'ailleurs, il s'est bien gardé de rappeler le cadeau de 10 millions d'euros qu'il avait fait à Clear Channel avec son ami André Gervais...
En ce qui concerne la publicité, il se garde bien aussi de parler de la proposition des Amis de la Terre Côte-d'Or où seules les artisans et commerçants locaux, ainsi que les associations locales, pourraient s'afficher, et non pas les multinationales (dont certaines ne payent pas d'impôts en France) comme actuellement.

(montage : Les Amis de la Terre Côte-d'Or)

Publicités pour Shein, H&M, Amazon, l'alcool, la malbouffe,..., c'est ça la vie pour François Rebsamen !

Puis il parle des "publicités intelligentes", c'est à dire des affichages pour des activités portées par la ville. A ce sujet, au mois de mai les Amis de la Terre Côte-d'Or avaient montré l'absurdité et l'hypocrisie de la communication de la ville dans le document ci-dessus. Si les publicités de la ville sont "intelligentes", les autres sont donc débiles ?

Enfin, il explique que l'argent de la publicité rapporte de l'argent pour lutter contre le réchauffement climatique. Remarque totalement ubuesque ! En effet, n'est-ce pas complètement stupide de gagner de l'argent par des actions qui participent à augmenter le changement climatique et la perte de biodiversité pour utiliser cet argent à lutter contre le changement climatique ? Le roi Ubu vit-il à Dijon ?

Aucun commentaire: