Alors que les élections municipales approchent, France 3 Bourgogne a réalisé un reportage sur les listes référencées "écologiques" à Dijon. Même si la campagne n'a pas vraiment commencée pour tout le monde, petits décryptages de la situation et le pourquoi des "écolos en ordres dispersés".
* La liste "Dijon change d'ère" avec Les Ecologistes, le Parti Communiste Français, L'Après et Génération S. Cette liste est officiellement en campagne depuis le 15 novembre via leur communiqué.
Les activités de cette liste sont à suivre sur leur site internet, leur compte Instagram et leur page Facebook ouverts récemment.
Sur leur site web on peut y lire :
"Emmenée par Michel Haberstrau, la liste "Dijon change d'ère" réunit des
forces de gauche et écologistes (Les Écologistes, le Parti Communiste
Français, l'Après et Génération·s), ainsi que des citoyennes et citoyens
engagés, dans l'esprit du Nouveau Front Populaire.
Nous
souhaitons ouvrir pour Dijon un nouveau chapitre, avec un programme
enfin social, féministe, écologiste, et démocratique, que nous voulons
bâtir avec les habitantes, les habitants et les associations.
Nous travaillons activement à l'élaboration d'un projet collectif autour de 3 priorités :
- l'amélioration des services publics, avec la maîtrise publique de l'eau et les premiers mètres-cubes gratuits, l'accès à une alimentation locale de qualité et la rénovation des écoles
- l'attention à notre cadre de vie, avec une VRAIE logique de zéro artificialisation, une ceinture maraîchère et un plan de mobilités actives qui respecte tout le monde
- le renforcement de la démocratie locale, avec une véritable prise en compte des attentes des citoyennes et citoyens, grâce à une relation de confiance et de transparence avec leur ville
Leur programme, la composition de leur liste et divers événements seront disponibles prochainement sur leurs médias.
* La liste "Dijon Ecologie" (rien à voir avec le site "dijon-ecolo" !) menée par Patrice Chateau (ancien d'EELV), Billy Chrétien qui dit agir pour les habitants, mais aussi Karine Savina. Patrice Chateau et Karine Savina sont actuellement au conseil municipal de Dijon sous la bannière de Nathalie Koenders. Etonnant donc de les voir créer une association "Dijon Ecologie" pour les municipales, de mener une campagne tout en déclarant rejoindre Nathalie Koenders car ce serait elle la mieux placée pour défendre l'écologie à Dijon...
En fait, il est clair que leur stratégie est de semer la confusion envers les électeurs et de faire perdre quelques pourcentages aux deux autres liste écolos, des pourcentages qui iront pour la liste Koenders.
En tout cas cette liste n'est clairement pas la plus à même de représenter la démocratie à Dijon. En effet, déjà les associations militantes écolos locales n'arrivent pas à se faire entendre par la majorité actuelle (Koenders + Dijon Ecologie), celle-ci ayant une attitude hautaine envers ces associations.
De plus, anecdote, Karine Savina avait posté sur sa page Facebook la soirée qu'ils avaient organisé le 28 novembre 2025 avec un Shifter local pour parler de Sobriété numérique et Intelligence Artificielle (soirée intéressante). Petit commentaire pour indiquer que finalement il était dommage que Dijon Ecologie ne se soit pas positionné sur le sujet. Et bien Karine Savina a purement supprimé le commentaire ! Le commentaire a été remis quelques jours plus tard, pour finalement être à nouveau supprimé ! Chez "Dijon Ecologie" on n'aime pas les remarques ?
* La liste "Dijon Avenir" est active depuis plus d'un an, avec un site internet, une page Facebook, un compte Instagram et une page youtube.
Il s'agit ici d'un mouvement citoyen créé par Mathilde Mouchet et Rémi Goguel et qui se veut avant tout participatif, sans label politique.
Leur leitmotiv est de partir du constat que la ville actuelle sera difficilement vivable en 2050 (voir la conférence qu'ils avaient organisé) et ensuite imaginer les solutions à mettre en place dès maintenant, notamment en privilégiant la démocratie participative (exemple avec une soirée débat qu'ils avaient organisé au cinéma Eldorado par la projection du documentaire "La République de Saillans").
Il s'agit d'une liste ouverte et très engagée dans le sens où elle est ouverte à toute personne sans qu'elle soit inscrite à un parti politique et qu'elle cherche à mettre en place des solutions concrètes, réalistes et étudiées et non pas des "blablas" comme il est de coutume en politique, voir des mensonges comme on en voit localement.
A noter que ces deux responsables ont fait leur preuve pour défendre la biodiversité et lutter contre le bétonnage à Dijon car ils ont été très actifs pour défendre la RUBS et agissent actuellement sur plusieurs dossiers comme les arbres de l'EPHAD ou le terrain rue Colchide.
Trois listes encartées sous la bannière "Ecologie", trois approches très différentes de faire de la politiques, trois visions de Dijon dans quelques années.














