A l'occasion de la publication du rapport « Pour des villes résilientes », plusieurs membres du groupe local d’Oxfam à Dijon se sont réunis symboliquement le lundi 16 février devant l'Ours de Pompon au Jardin Darcy à Dijon pour inciter les citoyens à s’informer et à voter aux élections municipales les 15 et 22 mars prochain.
Ce rapport recense 24 leviers d’adaptation s’appuyant sur des exemples de communes françaises qui agissent déjà pour protéger leurs habitants et habitantes contre les effets du changement climatique – inondations, vagues de chaleur, feux de forêt – toujours plus fréquents et plus intenses.
Alors que les enjeux environnementaux ont largement déserté les débats publics et les discours politiques dernièrement, Oxfam France alerte : le dérèglement climatique, déjà à l’œuvre, risque d’aggraver encore les inégalités sociales. Alors que les maires sont en première ligne pour protéger les habitants et habitantes, Oxfam les appelle à replacer l’adaptation climatique au cœur de leurs programmes et met à leur disposition ce répertoire de solutions concrètes.
"Même sans tout pouvoir, une mairie peut inclure plutôt qu’exclure, protéger plutôt qu’ignorer, ou combattre les inégalités plutôt que les reproduire. Les initiatives fleurissent au niveau local là où l’État se montre défaillant, prouvant qu’une autre voie est possible que celle de la course vers les inégalités. Si de réels change ments peuvent voir le jour au niveau local, c’est parce que des citoyen·nes engagé·es, mobilisé·es pour défendre leurs droits, ont rencontré des élu·es volontaires."
Localement, la ville de Quétigny est montrée en exemple avec la plantation de sa forêt urbaine !
Oxfam France, dans L‘Affaire du Siècle, et aux côtés de 11 personnes directement concernées, a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat. afin d’obtenir un plan d’adaptation au changement climatique juste, financé et ambitieux.
La démultiplication des aléas climatiques impacte en premier lieu les personnes qui sont déjà dans des situations fragiles et qui ont peu de moyens pour se protéger.
Que ce soit au niveau national ou au niveau local, tous nos élus se doivent de tenir compte du changement climatique et de la perte de biodiversité. Une ville non résiliente face à ces menaces avérées, ce seront des habitantes et habitants qui vont souffrir !










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire