Ce matin, le groupe local Greenpeace a passé sa matinée à sensibiliser les passants, place François Rude à Dijon, concernant les problèmes de pêche.
Revêtus pour certains de carapace en forme de poissons ou de crevettes joliment décorés, ils ont tenu un stand expliquant aux curieux les problèmes actuels: "La surpêche, la pollution marine et la chasse baleinière menacent les océans de la planète. Nos océans sont à l'agonie! Ici, la surpêche décime les ressources halieutiques des mers du monde entier. Là, les baleines sont massacrées, soi-disant à des fins scientifiques."
Des dizaines de citoyens dijonnais ont signé la pétition de cette campagne océans. Certains sont repartis avec le guide à l'usage du consommateur de poissons responsable les informant sur les poissons à acheter ou ne pas acheter.
Pour l'anecdote, juste à côté se trouvait l'équipe de Mr Dugourd (candidat à la mairie de Dijon) tous de vert vêtus. Interpellés par une personne de Greenpeace, ceux-ci ont ignoré cette action et sont allés voir plus loin. Une passante ayant vu la scène a aussitôt décidé de signer la pétition et a déclaré à la personne de Greenpeace: "Puisque c'est comme ça, je ne voterais pas pour eux". L'UMP local, un peu vert nature, mais pas très bleu océan?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire