Le 7 mars, on pouvait voir une publicité réalisée par le Grand Dijon dans le journal le Bien Public incitant les usagers de la voirie à un respect commun.
Cette pub semblait mettre comme ordre de priorité dans le partage les piétons devant les cyclistes, eux-même devant les automobilistes. En ville, les piétons seraient donc prioritaires dans le partage de la voirie. En théorie oui, mais la réalité est bien autrement. Pour s'en rendre compte, il suffit de se déplacer à pied dans les rues de Dijon. Que voit-on? Que la bagnole est maître des lieux, et pas un représentant des forces de l'ordre pour y remédier. La preuve par l'image (un tout petit échantillon):
Cette pub semblait mettre comme ordre de priorité dans le partage les piétons devant les cyclistes, eux-même devant les automobilistes. En ville, les piétons seraient donc prioritaires dans le partage de la voirie. En théorie oui, mais la réalité est bien autrement. Pour s'en rendre compte, il suffit de se déplacer à pied dans les rues de Dijon. Que voit-on? Que la bagnole est maître des lieux, et pas un représentant des forces de l'ordre pour y remédier. La preuve par l'image (un tout petit échantillon):
Un autre exemple contradictoire est lié à une autre pub, visible dans la Gazette de Côte d'Or n°103 (du 6 au 12 mars 2008).
Celle-ci montre intelligemment que les Velodi sont une solution pour diminuer la pollution puisque ne consommant pas de carburant. Et qu'apprend on dans un article du Bien Public daté du 7 mars. Que dans le quartier du Drapeau, un centre commercial est en construction avec 3 étages de parking, soit au total 540 places! C'est une incitation à aller faire ses courses en voiture dans un magasin de proximité. Aberrant! D'un côté certains essaient de promouvoir des déplacements non polluants, de l'autre on continue à donner une place énorme à la voiture.
Décidément, la voiture à Dijon restera le maître de la voirie encore un certain car les mentalités sont lentes à changer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire