Alors que le 22 mars avait lieu la journée mondiale de l'eau avec un certain nombre d'actions comme celle de la coalition eau, le jeudi 3 avril aura lieu à Dijon une journée consacrée à l'eau bien spéciale puisqu'elle aura pour thème: "La police de l'eau en période de sécheresse, les enjeux globaux à l'épreuve des intérêts locaux".
Organisée par le Groupe Interdisciplinaire de Droit de l'Environnement (GIDE) de l’Université de Bourgogne, cette journée aura pour objectif "l’analyse du contenu des arrêtés et l’étude de la politique de poursuite des contrevenants permettent d’observer comment, en période de pénurie, les intérêts écologiques sont conciliés avec les intérêts économiques et sociaux, à moins qu’ils ne soient asservis à ceux-ci. La détermination des autorités administratives à protéger l’eau et les écosystèmes aquatiques peut se mesurer concrètement dans cette gestion des périodes de crise. L’élaboration de ces arrêtés permet d’observer l’exercice négocié de la police de l’eau, tant administrative que judiciaire, dont le traitement des infractions n’est qu’une des composantes." Cette journée intervient dans le cadre d’un appel d’offre « Justices et polices de l’environnement » confié au Groupe Interdisciplinaire de Droit de l’Environnement (CREDESPO-GIDE, Dijon) pour une recherche sur le suivi judiciaire et administratif des infractions aux arrêtés préfectoraux de limitation des usages de l’eau en Côte-d’Or pendant la période 2002-2005.
Cette journée réservée aux spécialistes et élus montre une approche originale des difficultés qui apparaissent lors d'une pénurie de ressource élémentaire et indispensable comme l'eau. Protégeons notre précieuse eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire