mercredi 5 mars 2008

Thermographie aérienne de l'agglomération dijonnaise

La jeune chambre Economique de Dijon indiquait sur son blog mi-février qu'elle "souhaite cette année réaliser une thermographie de l'agglomération Dijonnaise afin de sensibiliser et aider les citoyens à maîtriser leurs dépenses d'énergie."
La thermographie est une « technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, l'image thermique d'une scène thermique observée dans un domaine spectral de l'infrarouge ». "Il s'agit d'utiliser des images aériennes , dans l'infrarouge et en hiver, pour mettre en évidence les défauts d'isolation des toitures afin de prioriser les investissements en économies d'énergie par isolation des combles (investissement souvent le plus rentable en terme d'économie d'énergie et pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto. La thermographie aérienne infrarouge permet de rendre clairement visible les déperditions de chaque bâtiment grâce à un thermogramme et à une échelle de couleurs, qui peuvent servir à produire des cartes. Cependant, les images thermiques doivent être interprétées en prenant en considération la conception de chaque bâtiment, ce qui rend impossible toute interprétation a priori. Lorsqu'elle est diffusée vers le grand public, la thermographie aérienne est surtout un moyen de sensibilisation." (source: wikipedia)

Cette technique a été utilisée en 2004 à Dunkerque et de nombreuses autres villes et agglomérations ont suivi depuis. L'entreprise qui fera cette étude s'appelle Trading Corp Consulting.

Cette technique n'empêche en rien de faire une étude thermique de sa maison ou appartement de façon individuelle dans le but d'améliorer l'isolation thermique car c'est plus précis, d'autant plus que la technique aérienne indiquera qu'un bâtiment est bien isolé alors qu'en réalité ses habitants avaient coupé le chauffage car n'étant pas présent le jour du survol en hélicoptère...

1 commentaire:

Dijon-ecolo.info a dit…

Le journal de l'environnement vient de publier un article très intéressant sur ce sujet.