jeudi 5 mars 2009

Des milliers de dijonnais sont complice, sans le savoir, de la disparition des baleines grises

L'ONG "Les Amis de la Terre" vient de publier une alerte sur leur site web: "Les scientifiques de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) chargés de surveiller les impacts du projet pétrolier et gazier de Sakhaline II, dans l’extrême-orient russe, lancent un cri d’alarme devant la réduction anormale du nombre de baleines grises occidentales à l’été 2008. Le nouveau rapport de l’UICN confirme les craintes des ONG qui mettent en garde les acteurs de ce projet controversé depuis des années. Les Amis de la Terre demandent à nouveau à BNP Paribas de se retirer du projet.
Sakhaline II est le projet pétrolier et gazier intégré le plus important au monde. Il est situé sur l’île de Sakhaline, dans l’extrême-orient russe, et devrait coûter plus de 22 milliards de dollars. Depuis ses débuts en 1994, il suscite d’innombrables critiques, concernant à la fois ses impacts environnementaux sur l’écosystème de la région ainsi que ses impacts sociaux sur les communautés locales affectées par le projet. (...)"







Cette même ONG a publié une analyse environnementale de plusieurs banques françaises. BNP Paribas est montré du doigt. Tout est dans le guide "Comment choisir ma banque", ainsi que des informations pour changer de banque.

A moins d'être "coincé" par un prêt immobilier par exemple, il est temps de quitter cette banque, sinon tout dijonnais qui demeure client de cette banque cautionne les actions destructrices de celle-ci. La honte!

Aucun commentaire: