mardi 21 avril 2009

Des faucheurs volontaires au tribunal

Le Bien Public du 21 avril relate les problèmes avec la justice de Roland Essayan, habitant du Grand Dijon, et son ami Jean-Marie Pétey pour leurs actions de fauchage volontaire de champs d'OGM en septembre 2006 et placés en garde à vus pour ces faits en décembre 2007.


« Nous sommes très sereins. Nous agissons dans la désobéissance civique. Nous avons une légitimité européenne : sept pays de l'UE ont aujourd'hui suspendu le maïs OGM. Notre seul tort, c'est d'avoir eu raison trop tôt. Comme la loi n'est pas rétroactive, à ses yeux, nous sommes des délinquants parce que nous avons détruit des cultures qui, en 2006, n'étaient pas suspendues. Ceci étant, il y a une justice et on espère que celle-ci ne sera pas téléguidée ».

"Avoir eu raison trop tôt" est un fait bien réel. Excepté les multinationales semencières, et quelques irréductibles élus, plus personne de sensé ou un peu renseigné sur le sujet ne peut affirmer que les OGM sont intéressant. D'ailleurs, un nouveau rapport (en anglais), rédigé par la Union of Concerned Scientists (une association scientifique du fameux MIT) indique clairement que les gains de rendement des OGM sont surestimés.

« Il faut préciser, insiste Jean-Marie Pétey, que nos actions ne se limitent pas à du fauchage. C'est un rôle auquel on veut trop souvent nous réduire. Le fauchage est l'action ultime après avoir essayé toutes les autres voies. Nous menons aussi des actions d'information, des étiquetages en grandes surfaces, nous sollicitons nos élus. J'ai moi-même fais une grève de la faim. Le fauchage est un moyen de faire passer l'information auprès de l'opinion publique. Le combat se poursuit : la clause de sauvegarde est sérieusement menacée ».

Ainsi, ces deux faucheurs volontaires ont fait acte de "désobéissance civile". Grave? Pas du tout, et même totalement encouragé par le fameux Albert Einstein Institution puisque dans le livre "La guerre civilisée, la défense par action civile", axé contre l'armement, on peut y lire:
"Un refus massif de coopérer et de se soumettre empêche l'agresseur de prendre le contrôle de la société et d'atteindre ses objectifs, tout en déstabilisant ses cadres et forces armées" (...) "La désobéissance et la non-coopération à grande échelle deviennent possibles lorsque la population a moins peur, ou n'a plus peur, et que les gens sont prêts à subir des sanctions pour obtenir un changement. Cette action prend alors une signification politique et la volonté des gouvernants est neutralisée par le nombre d'individus qui leur désobéissent et leur degré de dépendance envers eux. Pour prendre ce pouvoir politique qui paraissait insaisissable, il faut donc apprendre à organiser un refus de coopérer à grande échelle et à le maintenir face à la répression." (...) "Le terme d'action non violente dit bien de quoi il s'agit: c'est une ACTION qui est de type non violent, ce n'est pas une INACTION. Cette technique n'utilise pas que des paroles, elle a recours à l'action sous forme de protestations symboliques, de non-coopération sociale, économique et politique, et d'interventions non-violentes. L'action non violente est avant tout une action de groupe ou de masse."

Faucheur volontaire, c'est défendre la nature pacifiquement.

Aucun commentaire: