vendredi 10 avril 2009

Une biodiversité anormale et illégale à Quetigny

Selon France 3 Bourgogne, "Vendredi 10 avril à 6 heures du matin, plusieurs dizaines de gendarmes sont intervenus pour saisir une éléphante dans un cirque Zavatta stationné sur le parking d'un hypermarché à Quettigny, dans la périphérie de Dijon. Ils agissaient en application d'une décision de justice rendue en faveur d'une association de défense des animaux. 

Les forces de l'ordre ont embarqué l'éléphante Kenya, âgée de 16 ans, "qui fait l'objet d'une saisie ordonnée par la Cour d'appel d'Amiens suite à la plainte de la fondation Assistance aux animaux", a expliqué Christian Caffy, secrétaire général de la Fédération des cirques et traditions. Selon lui, "une opération similaire s'était déjà déroulée contre ce même cirque et pour les mêmes raisons, en août 2007, à Bourg-en-Bresse", dans l'Ain, après un premier jugement pour "défaut de certificat de capacité de détention d'un éléphant" par le propriétaire du cirque Zavatta, Arsène Cagniac. Les forces de l'ordre "étaient reparties bredouilles après une journée d'affrontements avec les gens du cirque" Zavatta, a affirmé M. Cuffy.
Née en captivité en 1993, Kenya est selon M. Cuffy une "vraie bête de cirque, pacifique et adorée par le fils du propriétaire qui n'a d'ailleurs qu'un an de plus" que l'éléphante, a-t-il conclu.

Selon certaines sources, les forces de l'ordre, mais aussi les gens du cirque, étaient armés.

Mais que fait donc un éléphant, ainsi que des tigres, zèbres, chameaux et lamas, selon le parisien.fr, en Bourgogne? On parle de perte de biodiversité et certains continuent à utiliser des pauvres bêtes pour gagner de l'argent. "business is business" diront les imbéciles.
Les animaux sauvages doivent vivre dans leur milieux sauvage; cessons de détruire leur habitat!

Aucun commentaire: