Pour la majorité des dijonnais, le fait de trier ses déchets est un acte suffisant pour dire "j'agis pour l'environnement". Même si parallèlement bon nombre ne font rien de plus.
Le Grand Dijon a ouvert un centre de tri il y a plusieurs mois et lançait à l'automne dernier une campagne de sensibilisation pour bien trier les déchets. Pourquoi bien trier? Pour comprendre, petit tour en images au centre de tri:
Trier ses déchets, c'est bien, mais il ne faut jamais oublier que l'objectif premier est de produire moins de déchets. Bref, le réel bon déchet est celui qui n'existe pas. Pour cela, le tri s'effectue lors des achats: choisir des grands conditionnements, peu d'emballages, cesser d'acheter de l'eau en bouteille, préférer les légumes et fruits frais (leurs déchets peuvent être compostés), ne pas se laisser influencer par la publicité, louer plutôt que d'acheter, etc...
Le tri sélectif, même si il est nécessaire, n'est qu'un palliatif, pas une parfaite solution pour résoudre nos problèmes de déchets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire