jeudi 16 avril 2009

Nouvelle série de pollution atmosphérique

Comme d'habitude, dès que le beau temps demeure quelques jours, accompagné d'une absence de vent, la qualité de l'air dijonnais devient mauvais (lire aussi janvier 2009 et août 2008)
Ainsi, le site Atmosfair indique que le seuil de 65µg/m3 par jour pour l'ozone et de 50 µg/m3 et par jour pour les particules fines (PM10) a été dépassé à plusieurs reprises depuis début avril dans l'agglomération dijonnaise.









Quatre sites permettent de suivre la teneur en Ozone (Daix, Balzac, Pejoces et Tarnier), tandis que trois indiquent les teneurs en PM10 (Tremouille, Pasteur et Pejoces). Les tableaux ci-dessous donnent les valeurs mesurés sur les différents sites par jour pour l'ozone et les PM10 depuis début avril. Les valeurs au dessus des seuils réglementaires sont affichées en rouge.











L'association Alterre Bourgogne rappelle dans son dossier "Tableau de bord de l'environnement en Bourgogne" qu' "avec l’impératif de baisser les émissions de gaz à effet de serre et la contrainte des coûts d’énergie, les villes sont amenées à repenser l’organisation des transports pour diminuer le trafic automobile, ce qui va dans le sens de la maîtrise d’une partie des polluants nocifs à notre santé. Par la loi cadre sur l’air de décembre 1996, le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé est reconnu à chacun."
On y apprend également que l'air de Dijon est de qualité moyenne à médiocre environ 70 jours par an. De plus, il est indiqué que la qualité de l'air est moins bonne en zone péri-urbaine (Daix) qu'à Dijon en ce qui concerne l'ozone (ce que l'on retrouve dans le tableau ci-dessus).













Malgré ce que l'on peut penser, la pollution atmosphérique dues à nos modes de vie est bien présente dans l'agglomération dijonnaise. Nous en subissons les dangers régulièrement!

Aucun commentaire: