Edito: "Depuis quelques années, les « grands » rendez‐vous autour de l’environnement se multiplient. Les chefs d’états de tous pays se relaient au chevet de notre planète, à grands renforts de caméras et de jets privés, sans grands résultats : l’économie connue à prendre le pas sur la raison.
Malgré cet immobilisme, médias et politiques de tous bords ne cessent de nous répéter que seule l’issue shadokienne qu’ils nous proposent est envisageable et « réaliste ». Bien heureusement, malgré tous ces effets d’annonce, de nombreuses personnes se bougent et montrent l’étendue des possibles, loin du paradigme capitaliste et du tapage de notre société de spectacles.
Autour de nous, les initiatives ne manquent pas, germent et ne cessent de fleurir.
La Semaine de l’Environnement se propose d’être un modeste porte‐voix des réflexions et expérimentations sociales et écologiques qui visent à la réappropriation de notre présent sans hypothéquer notre futur."
Tout comme l'édition 2009, cette semaine (du 20 au 27 mars) sera riche d'enseignements sur l'état de notre planète et sur les actions à réaliser au quotidien avec un programme mêlant films, conférences, débats et animations diverses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire