mercredi 23 juin 2010

Inauguration du Cours Junot

Lundi 21 mars avait lieu l'inauguration officielle du Cours Junot, plus précisément de la place située à l'extrémité nord du Cours Junot.










Le Cours Junot, commencé il y a environ deux ans, est donc terminé. Il est situé au beau milieu du quartier Junot à Dijon. Il s'ajoute donc aux nombreux espaces verts de l'agglomération dijonnaise. Une grande pelouse, des arbres, des buissons et des espaces de jeux pour les enfants. En apparence, un espace vert comme les autres. En réalité, pas tout à fait, puisqu'une sorte de trésor est soigneusement enterré au milieu de celui-ci.

Le Cours Junot se trouve au milieu d'un quartier neuf de Dijon, un quartier qui fait office de transition entre un quartier "classique" et un "écoquartier". Cet dans cet optique de "quartier vert" qu'a été enterrée une immense cuve d'environ 30 000 litres.











Cette cuve reçoit l'eau des habitations voisines et sert à arroser le Cours Junot quand c'est nécessaire. Il faut savoir que l'arrosage est gérée de façon automatique (tout le système d'arrosage est semi-enterré) directement depuis un bureau du service des espaces verts de Dijon, en fonction de la météo.

Ce système, qui semble plus répandu qu'on ne le croit dans Dijon, est créé dès que possible, optimisant ainsi la gestion de l'eau.

2 commentaires:

lechatbute a dit…

Savez vous si le cours Junot sera géré en fauche tardive? Ca serait bien pour un éco-quartier! Savez vous à qui adresser cette suggestion à la mairie?

Merci.
Pauline

dijon-ecolo a dit…

Il est peu probable que les pelouses ne continuent pas à être tondues régulièrement. Il y a en ce moment un espace "sauvage" près du gymnase, volontaire ou pas?

Madame Christine Durnerin est la responsable des espaces verts à la mairie de Dijon. (adjointe déléguée au cadre de vie, à l'environnement, aux parcs et aux jardins).

Au sujet du fauchage tardif, il y aura bientôt un article sur ce sujet dans Le Bien Public, probablement samedi 14 août 2010; ainsi que dans l'émission Naturbis à l'automne.