jeudi 29 décembre 2011

La ville de Dijon se tourne vers une banque éthique: la NEF

Lors du dernier conseil municipal de Dijon, le jeudi 22 décembre, un dossier sur le "développement durable" a été voté. Le site infos-dijon.com a questionné monsieur Jean-Patrick Masson (Monsieur «Développement durable» de Dijon, adjoint de François Rebsamen et spécialiste du dossier) sur le sujet. Parmi les différentes réponses, une est à retenir par son aspect particulier:

"Pour investir, il faut emprunter. Or, vous avez trouvez un « prêteur » bien particulier, et très éloignés de la thématique des « emprunts toxiques » chers à la Droite dijonnaise…?
« Oui. Nous allons emprunter auprès d’un établissement qui s’appelle la NEF. Pour Nouvelle Epargne Fraternelle ».

De quoi s’agit il ?
« C’est une banque que l’on appelle une « banque éthique ». Des gens placent leur argent, mais uniquement sur des projets qui concernent les secteurs de l’économie solidaire, la culture bio, le commerce équitable, les économies d’énergies, etc. Nous sommes la première ville qu’ils sont venus voir. C’est un investisseur qui recherche non pas la rentabilité mais le capital utile. C’est important alors que nous sommes dans une logique de désendettement de la ville. »"

La ville de Dijon va donc avoir recours à la NEF, ce qui est une excellente nouvelle! Pourquoi? Tout simplement parce que les autres banques se soucient moins, ou pas du tout, de l'écologie lorsqu'elle prêtent de l'argent. C'est l'ONG Les Amis de la Terre qui avait mis en avant ce fait dès 2008 dans l'étude "Environnement, comment choisir ma banque?". Depuis, cette ONG a mis en place plusieurs sites internet pour informer les particuliers comme les entreprises et les collectivités sur l'importance de choisir correctement son interlocuteur financier:


Que la ville de Dijon choisisse de travailler avec la NEF est un signal fort envers le système financier qui est majoritairement bien loin du fameux "développement durable".
A noter aussi que toute personne possédant une action dans cette banque, ou des milliers, bénéficie d'un voix, et d'une seule!, lors de l'assemblée générale, ce qui est bien loin des autres banques où ce sont les plus riches qui font la loi!...

1 commentaire:

olympe a dit…

Le choix de la nef ne s'explique pas seulement par une volonté écologique. Il faut souligner que les banques "éthiques" comme la nef ou le crédit coopératif ont beaucoup mieux résisté à la crise du fait de leur politique de placement, ce qui leur donne une attractivité supplémentaire pour les collectivités.
Je suis néanmoins ravie de voir ce partenariat entre la ville de Dijon et la Nef qui fait connaître cette banque et une fiance plus éthique.