mercredi 21 août 2013

Explication de l'action zerowatt sur RCF - radio Parabole

Une journaliste de radio Parabole Dijon vient de faire un reportage sur l'action zerowatt qui s'est déroulée dernièrement dans les rues de Dijon.

video

Et oui, toutes les nuits, des centaines (des milliers ?) de néons éclairent les papillons de nuit et les rues vides. Un gaspillage incroyable que tous les habitants de l'agglomération dijonnaises subissent en payant, via leurs impôts locaux, pour cette consommation d'électricité inutile !













C'est bien ce qui est écrit dans le contrat entre le Grand Dijon et la société Clear Channel: "Pour l'ensemble des mobiliers urbains (...) la consommation d'énergie sur le réseau éclairage public est prise en charge par la Communauté de l'Agglomération Dijonnaise".














Tout comme les membres du collectif zerowatt de Dijon, n'importe qui peut montrer son mécontentement en agissant avec de simples affiches, ou bien en interpellant le président du Grand Dijon. Il est aussi possible de rejoindre l'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or qui a déjà interpellé différents responsables à propos des panneaux lumineux Oxialive.

Aucun commentaire: